Ce vélo électrique compact marie double suspensions et prix mini

Matthieu Lauraux · 2 Déc 2023 13:30 · 1
PVY S2 VAE compact

Source : PVY Bikes

S’il n’est pas pliant, ce vélo électrique se rend discret avec ses petites roues de 16 pouces, dont le gros avantage du prix ne limite pas trop son autonomie et son équipement.

Posséder un vélo électrique ne nécessite pas forcément un modèle imposant en 28 pouces. De nombreuses marques ont des alternatives appelées vélos électriques compacts, non pliants mais aux dimensions réduites. Dans cet esprit, le PVY S2 possède de sérieux atouts à prix mini, sans pour autant être « cheap » dans sa conception.

Costaud, confort, mais peu vif

Le style atypique mélange celui d’un vélo pliant et d’une mini-moto. C’est le cadre qui rend ce VAE particulier, avec son gros tube central hébergeant la batterie, le phare avant et le feu arrière à fonction stop. Il s’appuie sur deux tubes en V reliés aux bases à l’arrière. Autre originalité, le PVY S2 introduit entre ces deux éléments un amortissement, rendant le vélo électrique tout suspendu. Car en supplément, sa double fourche avant est aussi suspendue avec un petit débattement de 30 mm.

Hormis la batterie 7,5 Ah de capacité, la partie électrique, se trouve dans le moteur arrière. De 37 Nm de couple, il repose sur un système à engrenages. Il est donc plus vif mais nettement plus bruyant. Mais ne comptez pas de pédalage sportif, le moteur n’ayant que 3 niveaux d’assistance et une seule vitesse. Efficient, ce bloc allouerait tout de même 60 km d’autonomie au maximum, venant contrebalancer le poids assez élevé de 19 kg. Ceci en raison d’un cadre en acier, de gros pneus tout-terrain habillant les roues 16 pouces à jantes bâton et aux freins à disque mécaniques.

Et pour s’excuser de ne pas être pliant malgré son petit format, le PVY S2 peut plier sa potence comme un Eovolt Afternoon. Une fonction qui permet de le loger sous un bureau, et d’être moins encombrant dans un train ou un coffre. Une poignée placée sur le haut du cadre facilite son transport, à défaut de pouvoir le soulever très loin.

Un tarif plancher pour ce vélo électrique compact

Côté équipements, les garde-boues sont livrés de série, tout comme la béquille. Par contre, pas de porte-bagages disponible ici, et pas de carter de chaîne pour protéger les vêtements. Il faut dire que PVY S2 a pour but de limiter le prix. Proposé à seulement 649 €, il est même actuellement en réduction à 549 € avec livraison gratuite.

Un vélo électrique donc abordable pour les courts trajets, confortable, bien que doté d’une majeure partie de composants asiatiques. PVY disposerait de “centres après-vente en Europe”. Le fabricant garantit son vélo 1 an hors pneus, et 10 ans son cadre ainsi que les pièces détachées.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
3 mois il y a

/// c’est le cadre qui rend ce VAE particulier, avec son gros tube central hébergeant la batterie \\\ Selon moi ils se sont inspirés du Pocket Rocket (https://www.cleanrider.com/actus/sol-pocket-rocket-le-petit-scooter-electrique-dispo-en-precommande/) Sérieusement, ce genre de véhicules me semblent une bonne alternative aux trottinettes, moins maniables de ces derniers mais en revanche plus stables et étanches (voir https://www.cleanrider.com/actus/peut-on-rouler-en-trottinette-electrique-sous-la-pluie/)