Quelle que soit la puissance, l’assurance est une obligation légale pour toutes les motos électriques au regard de l’article L211-1 du Code des assurances. Avec notre partenaire Assurland, comparez les prix de plus de 160 assurances pour trouver en quelques clics la formule la plus adaptée à vos besoins.
Quels sont les différents types d’assurances pour les motos électriques ?
L’assurance d’une moto électrique ne diffère pas de celle d’un deux-roues thermique traditionnel. On retrouve donc, sans surprise, les mêmes types de garanties et de couvertures :
Assurance responsabilité civile : l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules motorisés, y compris les et motos électriques. Elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident. C’est la couverture minimale requise par la loi.
Assurance tous risques : l’assurance tous risques offre une couverture plus complète. Elle inclut la responsabilité civile, mais aussi les dommages à votre propre véhicule, qu’ils soient causés par un tiers ou vous-même. Naturellement plus chère, cette assurance est particulièrement recommandée pour les véhicules neufs ou de grande valeur.
Assurance vol et incendie : ce type d’assurance couvre spécifiquement les dommages ou la perte de votre moto électrique en cas de vol ou d’incendie. C’est une option intéressante si vous vivez ou stationnez votre véhicule dans une zone jugée « à risque ».
Assurance protection juridique : cette assurance vous aide à couvrir les frais juridiques en cas de litige lié à l’utilisation de votre moto électrique. Elle peut être utile en cas de désaccord sur la responsabilité d’un accident ou les contestations de contraventions.
Une obligation légale
Contrairement à l’assurance d’un vélo électrique, où la garantie « responsabilité civile » suffit, l’assurance d’une moto électrique est obligatoire en France au même titre que l’immatriculation, le port du casque ou, plus récemment, le contrôle technique.
Combien coûte l’assurance d’une moto électrique ?
Si l’assurance d’une moto électrique est en général moins chère que celle d’un deux-roues thermique, un certain nombre de critères feront varier le coût des mensualités.
Type de véhicule : le type de motorisation et le modèle choisi vont influencer le coût de votre prime d’assurance. Les motos électriques plus puissantes ou issues de marques haut de gamme comme Zero Motorcycles ou les motos électriques Can-Am, dont le prix d’achat est plus élevé, coûtent plus cher à assurer.
Le niveau de couverture : une assurance « tous risques » sera évidemment moins abordable qu’une simple assurance « au tiers ».
Profil du conducteur : l’âge, l’expérience de conduite, et l’historique d’accidentologie du conducteur influencent considérablement les primes d’assurance. Les conducteurs jeunes ou inexpérimentés ainsi que ceux ayant un historique de sinistres plus élevés doivent s’attendre à payer des primes plus élevées.
Localisation géographique : l’endroit où vous vivez et utilisez votre moto électrique peut avoir un impact sur le prix de l’assurance. Les zones urbaines avec des taux de criminalité élevés ou un trafic dense peuvent entraîner des primes plus élevées en raison du risque accru d’accidents et de vols.
Utilisation du véhicule : utilisation occasionnelle ou intensive, missions professionnelles. L’usage que vous faites de votre moto électrique est susceptible de faire varier le prix de l’assurance.
Quels sont les risques spécifiques associés aux motos électriques ?
Au-delà des pannes techniques et dommages matériels que l’on connait aussi sur les motos thermiques, les motos électriques présentent deux grands risques spécifiques :
Risques liés aux batteries : les batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les motos électriques, présentent un risque d’incendie en cas de surchauffe ou de court-circuit.
Risques liés à la charge : certains accidents peuvent arriver lors de la charge. En raison d’une surchauffe du chargeur externe, par exemple ! Si vous rechargez votre moto électrique à la maison ou dans votre garage, il faudra contacter votre assurance habitation pour voir comment ce type de risque et couvert. Dans certains cas et en fonction de la puissance de charge, il vous sera peut-être demandé de faire appel à une installation électrique certifiée par un professionnel.
Avant de signer votre contrat d’assurance, renseignez-vous sur la façon dont ces sinistres sont couverts.
Choisir une assurance pour sa moto électrique : nos 5 conseils
Avec la diversité des offres disponibles sur le marché, choisir la bonne assurance pour votre moto électrique n’est pas toujours évident. Voici nos 5 conseils :
Comparer les offres : prenez le temps de comparer les offres de plusieurs assureurs pour trouver la meilleure couverture au meilleur rapport qualité-prix. Utilisez des comparateurs en ligne et demandez des devis personnalisés pour évaluer les options disponibles.
Vérifier les exclusions : lisez attentivement les conditions générales et les exclusions des contrats d’assurance. Assurez-vous de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Évaluer les options de couverture : choisissez une couverture adaptée à vos besoins. Si vous utilisez votre véhicule quotidiennement ou pour des longs trajets, une assurance tous risques peut être plus appropriée. Pour une utilisation occasionnelle, une couverture moins étendue peut être suffisante.
Considérer les franchises : les franchises, c’est-à-dire le montant que vous devez payer en cas de sinistre avant que l’assurance ne prenne en charge le reste, peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre.
Lire les témoignages d’autres propriétaires de motos électriques. Cela vous donnera une idée concrète de la satisfaction des clients vis-à-vis des différents assureurs. Sur Cleanrider, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre forum de discussion.
Rouler sans assurance : un jeu risqué
Au même titre qu’un équivalent thermique, l’utilisation d’une moto électrique sans assurance est considérée comme un délit. Le défaut d’assurance conduit à une amende de 500 € si vous n’avez jamais été condamné et peut grimper jusqu’à 3 750 €. A cela s’ajoutent les potentiels ennuis juridiques. En cas d’accident responsable, vous aurez obligation d’indemniser les victimes de votre poche, mais aussi de payer les dommages matériels. Et cela peut coûter très cher…