Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Débattue depuis des lustres dans l’univers de la moto, la circulation interfiles des deux-roues motorisés est expérimentée en France jusqu’à 31 décembre 2024. Règle de circulation, modalités pratiques, voies autorisées, vitesse maximale. On fait le point sur ce qui est permis… ou pas !
La circulation interfiles a toujours fait l’objet de débats parfois houleux entre les autorités et les propriétaires de deux-roues, motos et scooters. Perçue comme une solution pour fluidifier le trafic et améliorer la mobilité des deux-roues dans des conditions de circulation dense, la pratique est actuellement expérimentée depuis août 2021 par l’Etat dans une vingtaine de départements. Une situation qui concerne l’ensemble des propriétaires de deux-roues thermiques, mais aussi les propriétaires de scooters électriques et des motos électriques qui restent assujettis aux mêmes règles de circulation.
La circulation interfiles (CIF) est une pratique qui permet aux motards et aux conducteurs de scooters de circuler entre les files de véhicules arrêtés ou roulant à vitesse réduite.
Attention : la circulation interfiles n’est pas autorisée partout ! Elle est limitée aux autoroutes et aux routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, comprenant au moins deux voies dans chaque sens de circulation. De plus, la vitesse maximale autorisée sur ces voies doit être égale ou supérieure à 70 km/h. Des restrictions dont l’objectif est d’encadrer la pratique dans des conditions favorisant la sécurité.
En France, l’expérimentation de la circulation interfiles est actuellement limitée à 21 départements :
Les règles de la circulation interfiles des motos et scooters sont encadrées par un arrêté publié en juillet 2021. Voici les principales directives :
Jusqu’à quand dure la circulation interfiles ?
Une première fois décalée jusqu’au 14 septembre, l’expérimentation de la circulation interfiles pour les deux-roues motorisés a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. La circulation interfiles sera-t-elle maintenue pour l’année 2025 ? Nous en saurons sans doute plus d’ici quelques semaines.
S’il circule en interfiles sur une portion ou un département non autorisé, le conducteur est passible d’une amende de classe 4 (135 €) assortie d’une réduction de trois points sur son permis de conduire. La sanction peut aller jusqu’à une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto électrique et prime à la conversion 2024
Moto électrique19 décembre 2022