Quel permis pour conduire une moto électrique ?

29 Juil 2022 15:10 ·
Quel permis pour conduire une moto électrique ?

Vous avez toujours rêvé de conduire une moto électrique ? Ducati, Harley-Davidson, KTM, Super Soco… Ce ne sont pas les choix qui manquent, que vous soyez tenté(e) par la route, la ville ou le trial. Permis A1, A2, A etc… comme pour les motos thermiques, vous aurez besoin d’un permis spécifique.

Le permis A1 pour les motos électriques légères

Le permis A1, auparavant appelé permis 125, est le permis moto requis pour conduire une moto légère (125 cm3 pour les thermiques) d’une puissance maximale de 11 kW. Les motos électriques à trois roues sont aussi concernées, si elles ne dépassent pas 15 kW.

Pour passer le permis A1, il faut avoir 16 ans révolus. Les personnes âgées de 16 à 21 ans qui n’ont pas d’autre permis devront être titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Le permis A1 est constitué d’une épreuve théorique en 40 questions à choix multiples (code de la route) et d’une épreuve pratique. Celle-ci se déroule après au moins 20 heures de formation, dont 8 sur piste et 12 sur route.

Le permis A2 pour les motos électriques intermédiaires

Pour conduire une moto dont la puissance est comprise entre 11 et 35 kW, vous devez avoir le permis A2.

Pour le passer, vous devez avoir 18 ans ou plus. Si vous avez moins de 21 ans et aucun autre permis, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Le permis A2 comprend la même épreuve théorique que les autres permis, et une épreuve de conduite sur circuit puis en circulation. Pour passer le permis moto A2, vous devrez justifier de 20 heures de formation au minimum (8 sur piste et 12 sur route), ou de 15 heures minimum si vous avez déjà le permis A1.

NB : Le permis A2 permet de conduire les mêmes véhicules que le permis A1 + les véhicules allant jusqu’à 35 kW.

Le permis A pour toutes les motos électriques

Vous êtes tenté(e) par une grosse cylindrée ? Pour cela, il vous faudra le permis moto, le vrai. Le permis A permet de conduire toutes les motos, avec ou sans side-car, et tous les 3-roues à moteur, quelle que soit leur puissance.

Pour passer le permis A, il faut être déjà titulaire du permis A2 et justifier d’au moins deux ans de pratique de la moto. L’âge minimal requis est donc de 20 ans.

En plus de votre permis A2, vous devrez passer une formation de 7 heures (théorie, maniabilité sur plateau, circulation), sans examen final.

Le permis A est le seul permis moto qui permet de conduire des motos électriques ou thermiques de plus de 35 kW de puissance comme la LiveWire d’Harley-Davidson et une partie de la gamme Zero Motorcycles.

Pour conduire la moto électrique Livewire d’Harley Davidson, il faut être titulaire du permis A

Le permis AM pour les motos électriques 50 cc

Si vous êtes trop jeune, vous pouvez opter pour une moto électrique équivalent 50 cc comme celles proposées par Super Soco. Pour cela, il vous suffira d’obtenir le permis AM, ou permis cyclomoteur et quadricycle léger à moteur.

Le permis AM s’obtient à partir de 14 ans et permet de conduire des scooters et motos électriques de moins de 4 kW de puissance continue (équivalent 50 cm3).

Anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR), le permis AM n’est obligatoire que pour les personnes nées après 1988. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation théorique (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou 2 ou attestation de sécurité routière), ainsi qu’une formation pratique de 8 heures minimum.

Classée dans la catégorie des 50 cc, la Super Soco TC FC est accessible avec un simple permis AM

Quelle moto électrique peut-on conduire avec un permis B ?

Si vous avez le permis B (permis voiture) depuis au moins 2 ans, vous pouvez suivre une formation pratique de 7 heures afin d’être autorisé(e) à conduire une moto électrique équivalent 125 cc (permis A1).

La formation comprend un volet théorique, de la pratique hors circulation et de la pratique en circulation.

A noter : si vous avez obtenu votre permis B avant 1980 ou si vous avez conduit une moto légère ou un scooter 3 roues d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ entre 2006 et 2010 et que vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus : vous serez dispensé(e) de la formation et pourrez directement conduire une moto électrique légère (11 kW maximum).

À lire aussi Quel permis pour un scooter électrique ?

Résumé des différents permis moto électrique

Permis Type de moto électrique
BSR / Permis AM

A partir de 14 ans

Moto dépassant pas 50 cm3

Vitesse limitée à 45 km/h

Permis A1

A partir de 16 ans

Permis 125cc

Puissance max : 11 kW

Permis A2

A partir de 18 ans

Puissance max : 35 kW
Permis A

A partir de 20 ans

Puissance > 35 kW
À lire aussi Prime moto électrique 2022 : le bonus en détails


Autres guides d'achat sur la moto électrique

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments