AccueilDossiersScooter électriquePermis scooter électrique : quel permis pour conduire ?

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Soumis aux mêmes règles que leurs équivalents thermiques, les scooters électriques nécessitent l’obtention de permis spécifiques. En 50 et 125 cc, le permis pour conduire un scooter électrique va dépendre de sa catégorie. On fait le point ! 

Permis pour un scooter électrique équivalent 50 cc

Anciennement BSR (Brevet de sécurité routière), le permis AM est obligatoire pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988. Il permet de conduire des scooters électriques équivalents à une cylindrée 50 cm³ dont la vitesse de pointe ne dépasse pas 45 km/h et dont la puissance maximale nette n’excède pas 4 kW (5,4 chevaux).

Ce permis peut être délivré dès l’âge de 14 ans. Étalée sur 8 heures, la formation associe pratique et théorique. Elle est généralement répartie en deux demi-journées.

Limité à 45 km/h, le scooter électrique Piaggio 1 est accessible dès 14 ans.

Permis pour un scooter électrique équivalent 125 cc

Depuis quelques années déjà, la possession du permis B ne vous donne plus automatiquement le droit de conduire un scooter électrique équivalent 125 cm³.

Dans les faits, tout va dépendre de la date d’obtention :

  • Si vous avez eu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous bénéficiez automatiquement du permis A1.
  • Si vous êtes né après le 1er mars 1980 et que vous possédez votre permis B depuis 2 ans au moins, il vous faudra suivre une formation spécifique de 7 heures pour bénéficier du permis A1.
  • Si vous n’êtes pas titulaire du permis B, il vous faudra passer l’intégralité du permis, soit 20 heures de leçons.

Accessible dès 16 ans,  le permis A1, plus communément appelé permis 125, vous permet de conduire un scooter électrique équivalent 125 cc dont la puissance n’excède pas 11 kW. Pour conduire un scooter électrique dont la puissance grimpe jusqu’à 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg, il vous faudra passer le permis A2.

Et si vous voulez encore plus de puissance, il vous faudra passer le permis A qui vous autorise à conduire tous types de deux roues électriques sans aucune limite. Important : avec les nouveaux textes législatifs, il n’est possible d’obtenir le permis A qu’après deux ans de permis A2.

PuissancePermisÂge mini
4 kW et moins (vitesse max 45 km/h)AM14 ans
4 à 11 kWA116 ans
11 à 35 kWA218 ans
> 35 kWA20 ans

Aller plus loin : Accéder au site de la Sécurité Routière

À lire aussiScooter électrique : comment ça marche ?
Illustration : un scooter électrique Super Soco homologué 125

Quelle est la réglementation pour conduire un scooter électrique ?

Maintenant que vous avez le bon permis en poche, vous pouvez vous lancer sur les routes au volant de votre scooter électrique. Mais attention ! Il y a d’autres obligations à remplir pour être en règles.

  • Le port du casque : indispensable aussi bien pour le conducteur que pour le passager, le casque doit être homologué CE ou NF. À porter ajusté et attaché !
  • Le port de gants : idem, passager et conducteur sont concernés. Les gants de scooter doivent aussi être certifiés CE.
  • Avoir un gilet de haute visibilité : le fameux gilet jaune doit être à portée de main (porté sur vous ou rangé dans le scooter). Il doit être homologué avec un marquage CE apposé dessus.
  • Éclairer suffisamment : tout scooter électrique doit être équipé de feux de route, de feux de croisement, de feux de position arrière et de feux stop en état de fonctionnement.
  • Etre assuré : comme pour une moto électrique, l’assurance scooter électrique est obligatoire, quelle que soit la puissance de l’engin. L’immatriculation et la carte grise sont également obligatoires.
Quel permis pour un scooter électrique ?
Quel permis pour un scooter électrique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce