AccueilVélo électriqueComment Voi compte rendre ses vélos électriques encore plus intelligents

Comment Voi compte rendre ses vélos électriques encore plus intelligents

Le spécialiste suédois de la micromobilité Voi s’associe à la startup grenobloise eBikeLabs pour améliorer le confort, l’autonomie et l’efficacité énergétique de ses vélos électriques en libre-service.

Rouler plus loin, plus confortablement et avec une meilleure maîtrise de l’énergie : c’est le pari que se lancent Voi et eBikeLabs. Le premier est un des poids lourds européens de la trottinette et du vélo électrique partagé. Le second est une jeune pousse française experte en logiciel intelligent pour moteurs de vélos.

Les deux entreprises viennent d’annoncer un partenariat de recherche et développement pour intégrer la plateforme logicielle eBikeOS aux futures flottes de vélos électriques partagés de Voi. Objectif : offrir une expérience plus fluide, plus sûre et plus durable aux usagers.

Ce partenariat vise à rendre les trajets plus fluides, avec une assistance électrique plus progressive et plus régulière. Il s’agit aussi d’optimiser la consommation pour offrir une meilleure autonomie, grâce à une gestion intelligente de l’assistance et de la récupération d’énergie. Dans un récent livre blanc, la startup évoquait des gains d’efficacité énergétique pouvant aller jusqu’à 45 % selon les conditions.

Selon les deux partenaires, ces optimisations contribueraient aussi à minimiser l’usure, ce qui réduirait les coûts de maintenance et l’impact environnemental des flottes.

Une première phase de tests

Avant d’envisager un déploiement du système à plus grande échelle, les deux partenaires entendent expérimenter la solution. Basés sur des simulations et des modèles numériques, les premiers tests permettront de valider les performances du système. Menée entre la France et la Suède, cette première phase fera l’objet d’un premier retour d’expérience, attendu pour début 2026. Si les résultats sont concluants, la solution eBikeOS pourrait progressivement équiper les quelque 150 000 véhicules opérés par Voi à travers le monde.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles