AccueilVélo électriqueDans quelles villes fait-il bon pédaler en 2025 ? Les tops et les flops des cyclistes français

Dans quelles villes fait-il bon pédaler en 2025 ? Les tops et les flops des cyclistes français

Source : FreePik

Avec plus de 334 000 réponses, le Baromètre des Villes Cyclables 2025 dresse un état des lieux inédit de la pratique du vélo en France. Cleanrider revient sur les villes les mieux (et les moins bien) notées par leurs cyclistes. Une analyse essentielle à quelques mois des élections municipales 2026.

La quatrième édition du Baromètre des Villes Cyclables, publiée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), confirme le rôle central de la question cyclable dans les politiques locales. Avec plus de 334 000 contributions enregistrées, soit 45 % de plus qu’en 2021, cette enquête citoyenne bat tous les records de participation, permettant de qualifier près de 2700 communes (+63 % par rapport à 2021). Elle s’impose désormais comme un indicateur politique incontournable pour les collectivités… et pour leurs électeurs.

Les réponses, déposées en ligne par les usagers eux-mêmes, permettent d’évaluer la qualité de la circulation à vélo sur six thématiques : sécurité, confort, efforts politiques, stationnement, services et cohabitation. Le tout est agrégé pour établir des notes de A+ à G et un indice d’évolution, permettant d’identifier les communes les plus engagées, les plus attendues… et celles qui décrochent.

En se basant sur six grands critères et les retours des usagers, le baromètre vélo attribue une note à chaque commune.

Grandes villes : Grenoble, Strasbourg et Rennes en tête du Palmarès

En tête de peloton, Grenoble et Strasbourg restent les locomotives du vélo en France parmi les villes de plus de 100 000 habitants. Avec des notes respectives de 4.37 et 4.15. À Strasbourg, la note reste stable, mais les retours soulignent une forme de stagnation, notamment sur l’entretien des aménagements et la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Rennes complète ce trio de tête. Si Nantes et Bordeaux suivent dans une dynamique plus stable, d’autres villes comme Clermont-Ferrand (+25%), Lyon (+15%) ou Toulouse (+15%) enregistrent des dynamiques positives à l’inverse.

A l’inverse, d’autres grandes villes conservent leurs cartons jaunes. C’est notamment le cas des villes de la Région Sud. Alors que Nice et Toulon sont respectivement classées en « E » (plutôt défavorable) et en « F » (défavorable), Marseille se voit octroyer un « G » (très défavorable), le bonnet d’âne !

Malgré des conditions climatiques favorables, les villes de la région Sud sont les moins bien notées du baromètre vélo 2025

Villes moyennes : une progression notable, mais inégale

L’autre surprise de ce palmarès vient des villes de taille moyenne, qui enregistrent globalement une évolution positive du climat vélo par rapport à l’édition de 2021, avec près de 20% de hausse de la note globale pour certaines communes comme : Épinal (88), Bourges (18) ou encore Lons-le-Saunier (39).

Avec un score de 4.32, la ville de Bourg-en-Bresse occupe la tête du classement, suivie par Gujan-Mestras (4.16) et La Rochelle (4.15).

Petites villes et communes de banlieue : une progression plus modeste

Dans les petites villes et communes de banlieue, la progression du climat vélo reste modeste (+6 %), mais conserve une moyenne encourageante, à 3,16/6 pour les deux catégories.

Proches de grandes agglomérations ou de villes moyennes, plusieurs communes de banlieue affichent une amélioration notable : Thaon-les-Vosges +32 %, Charenton-le-Pont +29 %, Villeneuve-d’Ascq +14 %). Le palmarès s’élargit par ailleurs à de nombreuses petites villes, avec 174 nouvelles communes recensées.

Les progressions les plus marquées se retrouvent souvent dans des intercommunalités dotées d’une politique cyclable ambitieuse, comme la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique), qui a engagé un vaste programme de réaménagement en faveur du vélo.

À lire aussiPistes cyclables 2.0 : marquage, couleurs, signalisation… tout change !

Un coup de pression à l’approche des municipales

À l’approche des élections municipales, prévues pour mars 2026, les données du baromètre prennent une dimension stratégique. Elles offrent aux citoyens un outil clair pour constater l’efficacité auprès des usagers des politiques cyclables locales, commune par commune. Et elles posent aux élus une question directe : le vélo est-il vraiment une priorité, ou seulement un slogan ?

Les attentes sont fortes. Selon les réponses analysées, 50 % dénoncent un manque d’aménagements cyclables et 19 % un « réseau cyclable complet et sans coupure ».

Vous souhaitez connaitre les résultats de votre ville ? La FUB met à disposition une carte interactive en ligne qui permet de consulter les résultats détaillés pour chaque commune : note globale, évolution depuis 2021 et commentaires laissés par les usagers. Un outil de transparence et de dialogue, que les habitants peuvent utiliser pour interpeller leurs élus… ou construire leurs futurs programmes.

Consulter le baromètre vélo 2025 Accéder aux résultats de votre commune
Une carte interactive permet à chacun de voir le score détaillé de sa commune. Ici Marseille, affublée d’un « G »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles