De l’IA dans un vélo éco-conçu en France : voici venu Eclair

Régis Jehl · 23 Nov 2023 11:30 ·
Eclair

Le fabricant français Eclair s’apprête à mettre sur le marché son premier vélo électrique urbain. Celui-ci se veut éco-conçu, facile à entretenir et surtout équipé de la technologie d’eBikeLabs pour une assistance électrique gérée par intelligence artificielle.

Eclair est une startup française lancée en 2021 dont l’ambition est de proposer un vélo électrique éco-conçu en France, reposant majoritairement sur des composants français ou européen. Si l’heure n’est pas encore au dévoilement de toutes les caractéristiques techniques, on peut tout de même voir que ce vélo de ville aura un look résolument sportif avec des lignes qui ne sont pas sans rappeler celles de certains vélos électriques Cowboy.

La promesse d’Eclair est de proposer un vélo léger – cela passe par un cadre mêlant acier et aluminium promis comme bas-carbone – mais aussi agile et simple d’utilisation. Cela passera notamment par un moteur logé dans le moyeu de la roue arrière et dont l’assistance sera gérée par une intelligence artificielle (IA). Pour cela, Eclair s’est associé avec une autre startup, eBikeLabs, elle aussi basée en France. Une entreprise qui avait d’ailleurs fait parler d’elle, il y a quelque temps, en portant plainte contre Cowboy, justement, qu’elle accusait de vol technologique.

À lire aussi Cowboy : le fabricant de vélos électriques accusé de vol technologique

Eclair tirera ainsi parti de l’application eBike OS – le vélo n’ayant pas d’écran de contrôle, se reposant uniquement sur un support smartphone. Celui-ci tirera parti de différents algorithmes pour proposer une assistance électrique ajustée en continu. De quoi profiter d’un pédalage fluide et naturel à chaque instant et à chaque topologie de terrain, voire à chaque bourrasque, promettent les deux entreprises. De quoi profiter d’une optimisation de la batterie et ainsi d’une autonomie élevée.

Dans la pratique, cela veut surtout dire que le système saura anticiper les besoins en couple. Au démarrage, eBikeOS va libérer tout le potentiel du moteur pour permettre de lancer son vélo sans trop forcer dans les jambes. Une fois arrivé sur une piste roulante ou en descente, il adaptera alors l’énergie pour éviter de trop ponctionner dans la batterie. Un système plutôt pertinent sur un vélo dont la transmission à courroie induit un fonctionnement monovitesse.

Prix, date de lancement et caractéristiques techniques complètes du vélo électrique Eclair seront livrées dans les prochaines semaines.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments