Decathlon continue d’accueillir les éditions 2024 des vélos électriques Neomouv dans des versions exclusives à l’enseigne sportive française. C’est désormais au tour du VTC électrique Raipon 2 de débouler dans une version rafraîchie qui se veut mieux finie, toujours aussi puissante et moins chère.
Vélo tout chemin électrique bien armé pour crapahuter en ville, à la campagne et lors de randonnées en milieu cabossé, le Neomouv Raipon 2 se refait une beauté chez Decathlon. La livrée 2024 étrenne tout d’abord un nouveau cadre. Si, comme sur l’édition précédente, il se fonde sur une architecture semi-ouverte – confort et agilité sont alors au rendez-vous – il voit ses lignes et sa géométrie légèrement revue. Surtout, les soudures sont dorénavant plus propres, entrainant une qualité ressentie améliorée. Des raffinements déjà observés sur le Neomouv Raipon 2024 « tout court », qui se contente pour sa part d’un moteur arrière.
À lire aussi Chez Decathlon, les nouveaux vélos électriques Neomouv sont enfin làPour la motorisation, justement, aucun changement au programme. On retrouve le moteur pédalier maison NeoAssist 2 dont le couple de 80 Nm permettra de gravir n’importe quelle montée, y compris les plus rudes. Un moteur que nous avons adoré lors de notre test du Neomouv Elaia 2 NG. Il est en revanche assorti à une batterie intégrée dans le tube diagonal et dont la capacité a été revue à la baisse, à 518 Wh. Pas de quoi grever l’autonomie maximale qui serait toujours de 100 km.
La partie cycle est un peu revue. La transmission d’entrée de gamme Shimano Altus à 9 vitesses est reconduite, mais la cassette 11-34T offre une meilleure amplitude que sur le modèle précédent. La fourche passe d’une Zoom 65 mm à une SR Suntour 63 mm et les freins à disques hydrauliques Tektro se basent sur des disques de 160 mm.
L’équipement est complet avec des garde-boue, une béquille latérale, un système d’éclairage Axa et un porte-bagages capable de tenir une charge de 27 kg. Enfin, les roues de 28″ gagnent des pneus Hutchinson Touareg en section de 1,75″ – des pneus typés gravel à la base, mais qui procurent une belle résistance aux crevaisons.
Ces petits changements permettent à Decathlon d’afficher un prix revu à la baisse. Le VTC électrique Neomouv Raipon 2 est à 2 199 € dans sa version 2024 chez Decathlon, la version précédente étant pour sa part à 2 599 €.