Decathlon : révolutionnaire, le vélo électrique Elops LD 920 E est enfin en vente

Régis Jehl · 7 Août 2023 10:05 ·

Annoncé en février dernier, le vélo à assistance électrique Decathlon Elops LD 920 est enfin disponible chez Decathlon. Ce modèle longue distance révolutionne la gamme de la marque sportive en intégrant pour la première fois un moteur à variation continue.

Nous avions pu prendre en main le vélo Elops LD 920 E en début d’année. Quelques tours de roue qui nous avaient particulièrement convaincus. Ce vélo se positionne dans la catégorie « Longue Distance » de Decathlon et embarque pour cela une batterie de 702 Wh 48 V logée dans le tube avant et capable d’assurer une assistance sur un maximum de 150 km. Avec l’assistance à son plus haut niveau (3 modes disponibles), l’autonomie reste importante avec 80 km indiqués.

Très endurant donc, l’Elops LD 920 E se distingue surtout par son moteur assez novateur e2Drives. Délivrant un couple de 65 Nm, celui-ci a été réalisé conjointement avec une start-up belge et tire son originalité dans l’intégration d’une boîte à variation continue – sorte de boîte automatique si l’on voulait schématiser au maximum. La transmission reste par chaîne mais il n’y a donc plus de vitesse car c’est la résistance au pédalage que l’on ira moduler, comme sur un moyeu à variation continue.

À lire aussi Découverte Decathlon LD 920 E : un vélo électrique révolutionnaire ?

Un bel écran LCD couleur est logé sur la potence. Celui-ci délivre toutes les informations liées à la vitesse, l’assistance et l’autonomie. Il est également connecté, de quoi relier le vélo à une application mobile en Bluetooth ou même en 4G. Doté d’une puce GPS, le vélo peut être localisé à tout moment. Enfin, l’écran embarque également une prise USB-C permettant de relier et ainsi recharger un smartphone.

Le reste de l’équipement est en adéquation avec le reste. La fourche avant dispose d’un amortisseur disposé entre le té et le pivot. Le débattement de 30 mm seulement ne gommera que peu les trépidations de la route. Le freinage est confié à un ensemble Tektro R280 à commandes hydrauliques et aux disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière.

Le reste de l’équipement comporte une selle Btwin 60° à mémoire de forme, des poignées ergonomiques, un système d’éclairage complet, un porte-bagage et des garde-boue. Une béquille latérale et un carter de chaîne complètent l’ensemble.

Le vélo de ville Elops LD 920 est désormais vendu à 2 999 € par Decathlon, en ligne comme en boutique, avec comme toujours la possibilité de retourner le vélo sous 365 jours. Le vélo est proposé en cadre fermé (M, L ou XL) et en cadre ouvert (S, M et L). Le modèle fermé est uniquement proposé en coloris vert, la version ouverte en gris.

 

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments