AccueilMoto électriqueDans ce pays d'Afrique, les motos électriques font leur révolution silencieuse

Dans ce pays d'Afrique, les motos électriques font leur révolution silencieuse

En Ouganda, le marché de la moto électrique prend de l'ampleur grâce à une offre clé-en-main proposée par Spiro

En Afrique de l’Est, Spiro fait basculer l’Ouganda dans l’ère de la mobilité zéro émission avec ses motos-taxis électriques dont les livraisons s’enchainent désormais à travers le pays. Et ce n’est qu’un début !

Depuis quelques semaines, les rues de Kampala sont devenues plus silencieuses. En l’espace de 72 heures, Spiro indique avoir déployé près de 1 000 motos électriques, une première sur le continent africain à cette échelle. Spécialisé dans les motos taxis électriques, l’opérateur ne compte pas ralentir. Annonçant plus de 30 000 commandes, il souhaite franchir le cap des 50 000 unités écoulées d’ici fin 2025.

Modèle phare de la marque, l’Ekon est assimilée à une moto électrique 125. Développant jusqu’à 9 kW de puissance en crête, celle-ci serait capable de parcourir plus de 100 km d’autonomie avec une charge.

Un impact écologique… et social !

Dans un pays où les motos-taxis – appelées boda boda – représentent une source vitale de revenus pour des centaines de milliers de travailleurs, l’enjeu dépasse la simple innovation technologique. Beaucoup investissent toutes leurs économies pour acquérir une moto. Pour alléger cette charge, Spiro propose des formules de financement à la journée, à la semaine ou au mois. Une approche qui permet à des milliers de conducteurs de passer à l’électrique sans endettement excessif.

En matière d’infrastructures, le pari de Spiro est tout aussi ambitieux. A l’instar de Gogoro à Taiwan, l’opérateur mise sur un réseau de stations d’échange de batteries. Plus d’une centaine ont déjà été déployes, dont 65 dans la région de Kampala. En ville, une station est disponible tous les 3 kilomètres en moyenne, un maillage inédit en Afrique de l’Est.

Jinja, Mbarara, Fort Portal, Gulu, Lira, Iganga… Jadis cantonnée à la capitale, la présence de Spiro s’étend désormais aux principales villes d’Ouganda.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles