AccueilVélo électriqueNouveau coup dur pour Eurobike 2026... après Bosch, cet autre poids lourd du vélo claque la porte

Nouveau coup dur pour Eurobike 2026... après Bosch, cet autre poids lourd du vélo claque la porte

Le géant japonais des composants cyclistes Shimano annonce son retrait du salon Eurobike dès 2026. Cette décision s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur des événements plus orientés sur le consommateur.

C’est un nouveau coup dur pour Eurobike 2026. Après Bosch, c’est au tour de Shimano de claquer la porte du plus grand salon européen du vélo. Dans un communiqué officiel, l’équipementier nippon justifie cette décision par sa volonté de prioriser des événements centrés sur les clients et consommateurs, évoquant au passage la « hausse des coûts des expositions » et des changements dans la façon d’interagir entre les marques et les cyclistes.

Un contexte particulièrement tendu

Concrètement, la décision du géant nippon jette un nouveau pavé dans la mare et intervient peu après qu’Eurobike et les organismes allemands ZIV et Zukunft Fahrrad ont décidé de rouvrir les discussions. Les relations difficiles entre l’organisateur du salon et les instances professionnelles avaient conduit à l’arrêt de leur soutien à l’événement.

L’édition 2026 est désormais présentée comme une « étape importante » dans la mise en place des bases d’un concept de salon amélioré pour 2027.

À lire aussiEurobike 2026 : en pleine tempête, le grand salon européen du vélo change de capitaine

Un effet domino dans l’industrie

Pour rappel, Bosch et Shimano ne sont pas les seuls poids lourds du secteur à tourner le dos à l’événement. De nombreux autres acteurs majeurs comme Schwalbe, Stromer, Riese & Müller et ABUS ont également choisi de passer leur tour pour l’édition 2026…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles