Exclusif à Decathlon, le vélo électrique Neomouv Raipon est de retour

Régis Jehl · 29 Jan 2024 10:00 ·
Neomouv Raipon 2024

Le fabricant français de vélos électriques Neomouv va commencee à sortir ses nouveautés 2024. En attendant, le modèle Raipon est de retour avec une variante qui retrouve le stock Decathlon, son vendeur exclusif.

Mise à jour du 30/01/2024 : Decathlon nous informe qu’il ne s’agit pas d’une véritable nouveauté mais d’un retour en stock – comprendre par là qu’il s’agit d’une variante qui restait visiblement sous les bras de Decathlon. Nous avons mis le texte de cet article à jour. Selon nos informations, Neomouv devrait toutefois rafraîchir son catalogue dans les prochaines semaines.

Le Neomouv Raipon est un VTC électrique bon marché, mais correctement équipé pour affronter la ville et se montrer à l’aise lors de randonnées sur terrain facile. Une variante de ce vélo tout chemin vient de gagner le catalogue de Decathlon, ce modèle étant exclusif à l’enseigne sportive qui le vend aussi bien sur son site internet que dans ses boutiques.

Le fabricant français ne réinvente pas la roue avec cette nouvelle variante qui n’évolue que par très légères touches. On retrouve tout d’abord une motorisation identique à la précédente version. De type roue arrière, ce moteur NeoAssist HUB45 délivre un couple de 45 Nm qui sera suffisant en ville et tout à fait correct en randonnée à condition de ne pas avoir d’énormes collines à gravir.

Et comme sur la version 2023, cette itération de 2022 se contente d’un capteur de pédalage. L’absence de capteur de couple est toujours un peu dommage en ville où les redémarrages sont fréquents. Lancer l’assistance électrique nécessite ici un quart de tour de pédale et demande ainsi plus d’efforts.

L’autonomie n’évolue pas avec encore une fois 100 km au maximum d’annoncés. En revanche, la batterie logée dans le tube diagonal du cadre a été revue. De 547 Wh sur l’ancien Raipon, elle est désormais de 522 Wh. Possible que le moteur ait une programmation différente pour se montrer moins énergivore, sans quoi une différence d’autonomie aurait dû être visible. Toujours est-il que dans la pratique, avec l’assistance à son maximum, il faudra vraisemblablement compter entre 60 et 80 km d’autonomie réelle.

Cette autonomie sera fonction du degré d’assistance sélectionné. Et, là encore, aucun changement à noter. Les cinq niveaux d’assistance électriques peuvent être choisies depuis des boutons situés aux côtés de l’écran de couleur LCD. Connecté, celui-ci peut être synchronisé en Bluetooth avec l’application mobile MyNeomouv pour obtenir plus d’informations sur son vélo et gérer ses parcours.

Côté équipement, quelques changements sont notables. Les roues sont toujours en 28″ mais leur section est légèrement plus importante, passant de 1,6″ à 1,625″. La fourche avant suspendue est encore une fois signée Zoom, mais son débattement passe de 65 à 50 mm. Dommage, cela enlèvera un peu de confort. La transmission Shimano Altus à 8 vitesses (plateau 44T, cassette 12-32T) est reconduite, comme le système de freinage Tektro à commandes hydrauliques sur disques 180 mm à l’avant, 160 mm à l’arrière.

Enfin, le dernier changement concerne la selle. Un peu sportive – bien que composée en gel – sur la version 2023 du Neomouv Raipon, celle-ci arbore des formes plus larges sur l’itération 2022 qui revient en boutique. De quoi apporter un peu plus de confort pour le fessier, d’autant plus qu’on devine un système d’amortisseur.

Le Neomouv Raipon est toujours proposé à 1 999 € par Decathon. Pour ce prix, le vélo est livré avec garde-boue – qui perdent leur petite bavette cela dit –, porte-bagage, béquille latérale et système d’éclairage. Disponible en deux tailles (S/M et L/XL), il est proposé en un unique coloris bleu turquoise.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments