Flash Test : DU/ER Stay Dry, ce jeans pour vélotafeurs ne craint pas la pluie et est ultra confortable

DUER Stay Dry Slim

Vous faites des trajets quotidiens à vélo ? Vous recherchez un pantalon qui ne craint pas la pluie et dans lequel vous êtes à l’aise ? Nous avons testé le jeans DU/ER Stay Dry, un pantalon technique qui permet de conserver un certain style une fois arrivé au travail, à l’école ou en soirée.

DU/ER est une marque de vêtements pas comme les autres. Pourtant, de prime abord, le catalogue ne fait pas dans l’extraordinaire en proposant des jeans, des shorts et autres vestes. La différence ? DU/ER destine ses vêtements aux personnes qui se déplacent quotidiennement à vélo, en trottinette ou à moto. Des habits « lifestyles durables, qui respectent l’amplitude des mouvements que nous effectuons au quotidien : marcher, pédaler, courir pour attraper le bus, enjamber les marches des escaliers ».

DUER Stay Dry Slim

Le concept est donc intéressant avec notamment toute une gamme de pantalons déperlants, résistants au vent et intégrant des éléments réfléchissants. Parfait pour le vélotaf et suffisant pour donner envie à Cleanrider d’en essayer un. Nous avons jeté notre dévolu sur le jeans Stay Dry, un slim disponible aussi bien en coloris denim brut foncé, que gris ou noir.

Côté composition, on trouve avant tout 70 % de coton bio. Il est complété par 28 % de polyester technique Coolmax All Season. Il s’agit d’une variante du Lycra qui apporte légèreté et respirabilité – parfait pour éviter de transpirer – et qui a également pour bonne idée d’être réalisé à partir de 100 % de PET recyclé. Enfin, 2 % de Lycra Spandex – de l’élasthanne – complète la composition de l’ensemble pour apporter du confort avec un brin de stretch.

L’ensemble de cette culotte à jambes longues – oui, c’est un synonyme de pantalon – est enduit de DWR. Quèsaco ? Tout simplement un polymère déperlant extrêmement fin comme on en trouve sur le Gore-Tex par exemple. De quoi éviter à ce slim d’être imbibé d’eau lors des sorties à vélo sous pluie fine. Selon DU/ER, ce traitement permet au Stay Dry de résister à l’huile et aux saletés, ce qui est, encore une fois, parfait pour évoluer à vélo.

Biodégradable, ce polymère verra son efficacité s’estomper au fil des lavages. Le fabricant recommande ainsi de laver un peu moins souvent ce jeans car il est plus respirant que les modèles classiques (admettons). Le lavage doit par ailleurs se faire à l’envers et à une eau à 30° C. Le séchage en machine est autorisé.

L’ensemble dispose de coutures doublées au fil assez épais, ce qui inspire tout de suite confiance quant à la durabilité des éléments. En revanche, la version coloris noir que nous avons testé s’est montrée très captive des poussières et autres poils d’animaux. C’est dommage, car cela peut très vite donner un effet un peu négligé à la tenue. Un grief qu’on ne trouvera pas sur les autres coloris.

Au quotidien, nous avons apprécié porter ce jeans. Très confortable avec sa matière assez stretch, il est également bien conçu avec des pièces coupées différemment des jeans conventionnels au niveau de l’entrejambe. De quoi éviter d’avoir des irritations lors du pédalage. De taille classique, il est toutefois légèrement relevé à l’arrière de la ceinture pour venir mieux protéger les reins. Cela évite d’avoir le dos trop vite mis à nu en position penchée – comme on le fait sur un vélo, vous l’aurez compris.

On apprécie par ailleurs les éléments réfléchissants : le logo de la marque tout d’abord, puis les petites membranes de protection des surpiqures intérieures au niveau des chevilles et des mollets. À vélo, on peut ainsi faire des ourlets pour bénéficier d’un peu plus de visibilité nocturne. Bon, on l’avoue, on aurait préféré quelque chose de plus visible au niveau de l’ourlet tout de même.

Le DU/ER Stay Dry Slim est proposé au prix public conseillé de 135 €. Il est disponible en version masculine ou féminine.

L’avis de Cleanrider

 

DUER Stay Dry Slim

Le jeans DU/ER Stay Dry est plutôt une bonne surprise. Ce pantalon évite de passer par un surpantalon de pluie pour aller vélotafer – tout du moins tant que la pluie n’est pas torrentielle. Ultra confortable et d’excellente qualité, il permet de conserver du style une fois arrivé à destination. Un vêtement technique de tous les jours qui cache bien son jeu.

On a aimé On a moins aimé
  • La coupe slim bien ajustée.
  • L’arrière qui remonte bien dans le dos.
  • Le traitement déperlant et résistant aux huiles et saletés.
  • Le confort avec la matière stretch et la coupe spécifique à l’entrejambe.
  • Les éléments réfléchissants pourraient être un peu plus visibles.
  • La version noire est un aimant à poussières et poils d’animaux.

 

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
5 mois il y a

/// également bien conçu avec des pièces coupées différemment des jeans conventionnels au niveau de l’entrejambe. De quoi éviter d’avoir des irritations lors du pédalage \\\ J’espére que l’entrejambe est aussi résistant à l’usure (aspect clé pour les usagers des vélos classiques et des VAE)