Flash Test : POC Omne Beacon Mips : un casque très confortable qui mise sur la sécurité

POC Omne Beacon Mips

Nous avons pu tester l’un des derniers casques du fabricant suédois POC : le Omne Beacon. Ce modèle mise sur le confort, mais également la sécurité avec le recours à un système MIPS ainsi qu’un module d’éclairage arrière à leds.

Fondé il y a une vingtaine d’années, POC Sports est une marque suédoise spécialisée dans la fabrication de casques pour vélo, ski et snowboard. L’entreprise propose également des produits orientés lifestyle avec des lunettes, sacs et autres vêtements adaptés à la pratique de ces sports.

Nouveau venu au sein du catalogue, le casque vélo Omne Beacon Mips se la joue comme une solution haut de gamme avec un prix public conseillé de 240 € tout de même – souvent bien moins lors des périodes promotionnelles. A ce tarif, on a le droit à un casque aux lignes sportives, à insert Mips – nous y reviendrons – et avec système led. Proposé en trois tailles (du S au L), ce casque est également proposé en trois coloris : noir, blanc et vert avec, à chaque fois, une partie arrière orange.

Construction et ergonomie

 

La coque moulée est brillante sur la partie orange et matte sur l’autre. Elle recouvre une couche de protection en polystyrène expansé comme on en trouve fréquemment dans le domaine des casques vélo. Cette version du casque Omne Beacon intègre par ailleurs un insert Mips Integra. Ce système permet d’ajouter un complément de sécurité en réduisant les forces de rotation en cas de choc.

À l’intérieur, des coussinets apportent ce qu’il faut de confort avec un moelleux appréciable. Ces coussinets peuvent être détachés pour être lavés ou remplacés. Le casque est d’autant plus confortable qu’il est relativement léger avec 345 g relevés par nos soins sur notre modèle de taille M (54-59 cm), annoncé à 330 g par le fabricant soit dit en passant.

Le réglage du casque est on ne peut plus classique. Le dispositif occipital (arrière du crâne) s’ajuste à l’aide d’une molette de serrage et peut être réglé sur différentes hauteurs en tirant ou poussant le bloc plastique en question. La zone permettant de passer une queue de cheval est en revanche étroite et ne se montrera que peu pratique pour les personnes coiffées de la sorte.

La sangle jugulaire (sous la gorge) peut être réglée en largeur et en longueur pour ne pas venir déranger les oreilles. Le réglage est simple et efficace, mais on regrette que le système de fermeture soit une simple boucle à clic. Pas de fermeture magnétique de type FidLock ici, pas plus que de petit coussinet pour apporter du confort et éviter de se pincer lors de l’ouverture. On pinaille peut-être, mais au prix élitiste du produit, on aurait aimé trouver de tels raffinements.

Très aéré, le casque dispose de cinq évents à l’avant, quatre sur le dessus et deux à l’arrière. De quoi garder la tête au frais en été, mais on regrette qu’aucun filet anti-insectes ne soit présent. En revanche, on apprécie que les aérations avant soient taillées de manière à pouvoir accueillir des branches de lunettes.

Équipement

 

POC mise beaucoup sur la visibilité avec ce casque vélo. On trouve tout d’abord une large bande réfléchissante positionnée à l’avant du casque et deux autres situées à l’arrière. Parfait pour paraitre lumineux, d’autant plus que le fabricant a eu le bon goût de doter l’Omne Beacon d’un système led arrière.

Concrètement, cela se traduit sous la forme d’un petit bandeau de quatre leds rouges que l’on vient allumer en appuyant 3 s sur un petit bouton situé juste au-dessus. Les leds clignotent alors avec une intensité lumineuse suffisamment forte pour être perceptible de jour. Un second appui, court cette fois-ci, sur le bouton permet d’obtenir un éclairage fixe. Un dernier appui court permet d’obtenir de nouveau un mode clignotant, mais avec une intensité lumineuse encore plus forte. L’extinction est simple : on appuie trois secondes sur le bouton et c’est bon !

L’autonomie est donnée pour 32 heures en mode clignotant normal, 17 heures en mode fixe et 13 heures en clignotant à forte intensité. La recharge se fait directement sur le casque, via une prise USB non protégée. L’opération nécessite environ 2 h 30.

L’avis de Cleanrider

NOTE GLOBALE
Confort et ergonomie
Équipement

Très léger et bien sécurisé avec son système Mips Integra, le casque vélo POC Omne Beacon est parfait pour qui recherche un casque élégant qui se fait vite oublier sur la tête. Le système d’éclairage led, s’il est basique, rempli parfaitement bien son office de jour comme de nuit. On regrette simplement qu’il ne soit pas plus adapté que ça aux porteurs de queue de cheval et que le fabricant ait été pingre sur le système de fermeture assez banal.

On a aimé On a moins aimé
  • Léger.
  • Très confortable.
  • Intensité lumineuse.
  • Qualité de fabrication.
  • Système Mips rassurant.
  • Très bonne ventilation.
  • Pas de filet pare-insectes.
  • Pas de fermeture magnétique.
  • Oubliez les queues de cheval.
  • Recharge à même le casque uniquement.

 

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
1 mois il y a

Un casque qui mise sur la sécurité ?
Mince c’est fou ça !