AccueilMoto électriqueHonda imagine une moto électrique radicalement simple pour casser les prix

Honda imagine une moto électrique radicalement simple pour casser les prix

Honda a déposé un brevet révélant une moto électrique conçue selon une philosophie de simplicité maximale. Destinée aux marchés à forte demande de mobilité abordable comme l’Inde ou certains pays d’Afrique, elle adopte une architecture volontairement basique avec des batteries amovibles pour un prix qui devrait particulièrement accessible.

Honda continue d’investir le marché du deux-roues électrique. Alors qu’il s’apprête à lancer en Europe la commercialisation de sa moto électrique WN7 sur un segment premium, le constructeur mise également sur des segments plus accessibles. C’est ce que révèle un nouveau brevet qui montre les réflexions autour d’une moto électrique à la conception beaucoup plus basique.

Simple is beautiful

En pratique, la moto imaginée par Honda rompt avec les tendances actuelles du marché électrique. Plutôt que d’utiliser un cadre en aluminium et des composants haut de gamme, le constructeur a opté pour un châssis en acier conventionnel associé aux pièces les plus éprouvées et économiques possibles.

La moto intègre des amortisseurs arrière doubles classiques, un frein à tambour avant actionné par câble et une carrosserie minimale. À la place du petit monocylindre refroidi par air qu’on trouverait normalement sur ce type de machine, un moteur électrique compact prend place aux côtés de deux batteries amovibles.

Cette approche rappelle un précédent brevet Honda basé sur le cadre de la Shine 100, une moto légère à essence. Le constructeur semble ainsi vouloir capitaliser sur des architectures existantes pour réduire les coûts de développement et proposer des motos électriques très abordables.

À lire aussiHonda WN7 : voici les les prix et caractéristiques de la première moto électrique Honda

Un système de batteries amovibles original

L’élément central du brevet concerne le système de batteries amovibles. Contrairement aux solutions intégrées au cadre ou fixées de manière permanente, chaque batterie est ici logée dans une boite métallique montée de chaque côté de la moto. Là encore, le constructeur, le constructeur est fidèle à l’esprit low-tech du concept. Aucun chargeur embarqué, aucun connecteur automatisé : lorsque les batteries sont installées, elles se branchent simplement via des câbles souples. Les utilisateurs les retirent en fin de journée pour les recharger à l’intérieur.

Si Honda ne précise pas la chimie utilisée, la capacité embarquée et les performances à ce stade, le choix de cette typologie de batterie interroge. En effet, la marque nippone dispose de son propre standard de batteries interchangeables, utilisé dans ses scooters et licencié à d’autres constructeurs. Le format choisi sur ce concept de moto électrique semble privilégier un profil plus fin pour les batteries amovibles. Un choix probablement guidé par les contraintes d’intégration, plus importantes que sur un scooter.

Une moto électrique taillée pour les marchés émergents

Si on ne sait pas à quel horizon cette moto électrique pourrait sortir sur le marché, le modèle serait visiblement destiné aux marchés dits « émergents » où le segment de la moto électrique commence à prendre une certaine ampleur. On pense à l’Inde mais aussi à certains marchés d’Afrique où les motos-taxis électriques montent en puissance. Quid de l’Europe ? Affaire à suivre…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles