L’électrification des deux-roues s’accélère en Inde. Selon une nouvelle étude, 30 % des ventes pourraient être électriques d’ici à 2030. Un bouleversement majeur pour l’un des plus grands marchés du deux-roues au monde.
Le marché indien du deux-roues est en pleine mutation. D’après un rapport du cabinet Kearney, les véhicules électriques pourraient représenter 30 % des ventes d’ici à 2030. Cela équivaut à environ sept millions d’unités par an. Ce changement majeur est déjà amorcé. En trois ans, les ventes de deux-roues électriques ont été multipliées par 3,5. Elles représentent aujourd’hui près de 7 % du marché total.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les villes de taille moyenne qui mènent la transition. Le rythme d’adoption y est deux à trois fois plus rapide qu’en zones métropolitaines. L’amélioration des batteries et des infrastructures de recharge y joue un rôle clé.
L’Inde demeure le premier producteur mondial de deux-roues avec 35 % des volumes globaux. Le marché intérieur a retrouvé son niveau d’avant-pandémie, avec 19,6 millions d’unités vendues au cours de l’année fiscale 2025.
À lire aussiVentes de scooters et motos électriques en Inde : ces 5 marques qui font un cartonLa transition pourrait être encore plus marquée dans le secteur des véhicules à trois roues (catégorie L5). En 2025, 23 % des ventes étaient déjà électriques, avec 160 000 unités écoulées.
Acteur majeur du marché du deux-roues en Inde, TVS Motor estime que 60 % des ventes du segment pourraient être électriques d’ici 2030.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement