
Le constructeur indien TVS fait sensation pour sa première participation à EICMA. Il y dévoile trois modèles électriques, dont deux scooters et un prototype de moto sportive, pensés pour séduire le marché européen.
Les marques indiennes sont de plus en plus présentes sur le marché européen. Alors qu’Ultraviolette réalise une jolie percée avec ses motos électriques, le géant TVS s’apprête à investir le Vieux Continent et profite de sa première participation au salon EICMA de Milan pour dessiner les contours d’une future offre 100 % électrique pour le marché européen.
S’il est assez peu connu dans nos contrées, TVS Motor reste l’un des plus grands fabricants de deux et trois-roues au monde avec quelque 4 millions de véhicules vendus chaque année ! Naturellement très présent sur son marché domestique, le constructeur étend également ses ambitions à l’export. D’où cette première présence au salon du deux-roues de Milan.
S’il misera aussi (et surtout) sur sa gamme thermique pour investir le marché européen, le constructeur souhaite aussi développer une verticalité 100 % électrique. A EICMA, il présente ainsi trois véhicules électriques destinés à l’Europe.

Déjà évoqué dans nos colonnes il y a quelques jours, le TVS M1-S se positionne comme un scooter électrique urbain haut de gamme. Développé à Singapour et assimilé à un équivalent 125 cc, il embarque un moteur de 12,5 kW qui lui permet de passer de 0 à 50 km/h en 3,7 secondes, avec une vitesse de pointe de 105 km/h. Sa batterie de 4,4 kWh lui permet de parcourir 100 à 150 km avec une charge.
Le M1-S est aussi équipé d’une connectivité poussée, avec navigation intégrée et diagnostic à distance via application mobile. L’arrivée sur le marché européen est prévue d’ici fin 2026.


S’il semble plus proche d’un concept que d’un véritable véhicule de série, le TVS X est lui annoncé pour fin 2026.
Caractérisé par un design beaucoup plus agressif, il est doté d’une interface Android Auto, de Google Maps et d’un écran infotainment Qualcomm. Pour l’heure, ses caractéristiques n’ont pas été révélées.


La TVS eFX three-o incarne la vision futuriste du constructeur. Comme pour le TVS X, le constructeur ne donne ni caractéristiques, ni performances. On sait néanmoins que le constructeur misera sur les technologies embarquées. En témoigne une dashcam intégrée dans le feu avant.


TVS n’est pas le premier – et ne sera pas le dernier – constructeur étranger à en mettre plein les yeux à EICMA pour se faire connaître en Europe. Reste à savoir si l’entreprise aura les moyens de ses ambitions. Pour espérer conquérir le marché européen, elle devra investir massivement dans un réseau de distribution mais aussi structurer un véritable service après-vente. Un talon d’Achille pour bon nombre de marques qui souhaitent s’implanter en Europe.
Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur la stratégie commerciale, les prix ou les partenariats locaux engagés par TVS. Le calendrier de lancement annoncé, qui fixe l’arrivée des premiers modèles d’ici fin 2026, laisse cependant à TVS le temps de structurer son implantation.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement