Près d’un an après la première, Lidl sort sa seconde génération de vélos à assistance électrique Crivit Urban. Les X.2 et Y.2 ne changent pas radicalement de formule mais gagnent un meilleur équipement et quelques améliorations bienvenues. Le tout, à un prix inchangé.
MISE À JOUR : les vélos Lidl Crivit Urban X2 et Y2 seront disponibles en France dès le 25 mars.
Au printemps 2023, Lidl défrayait la chronique avec sa première génération de vélos électrique. Nous avions testé la version à cadre fermé, le Crivit Urban X et avions ainsi apprécié ce modèle au rapport qualité prix très intéressant. Son assistance se montrait alors progressive, avec un pédalage naturel et un bon comportement routier. Moins d’un an après, Lidl récidive et sort sa seconde génération de vélo, qui s’apparente plus à une douce évolution qu’à un changement total de paradigme.
Le vélo, au cadre aluminium ouvert (Urban Y.2) ou fermé (Urban X.2) recourt à un moteur Mivice M080 logé dans la roue arrière. Le couple ne change pas, toujours fixé à 40 Nm, ce qui reste assez satisfaisant en ville, d’autant plus qu’un capteur de couple permet d’obtenir une assistance qui s’active vite et qui offre ensuite un pédalage naturel. La batterie reste également inchangée, de 360 Wh et à nouveau logée dans le tube de selle. En revanche, l’autonomie de 70 km de la première génération est poussée à 100 km sur cette génération. Sans doute le moteur utilisé est-il désormais plus efficient.
Lidl réitère par ailleurs l’utilisation d’un système d’entrainement par courroie carbone. Plus propre, insensible au déraillage et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, celle-ci est de type mono-vitesse. Trois niveaux d’assistances peuvent être sélectionnés sur le petit afficheur du tube supérieur (contre 5 niveaux précédemment), permettant ainsi de varier la résistance au pédalage.
Le freinage est une fois de plus assuré par un système à disques et aux commandes hydrauliques. Mais ici, exit le système Tektro T275 et bienvenue à un kit d’origine Shimano qui, croyez-en notre expérience, apportera plus de mordant à l’ensemble – c’était là l’un des points faibles des Crivit Urban de première génération. Le confort sera par ailleurs de la partie sur les poignées ergonomiques et la selle, revue.
Autre changement : les pneus Kenda Kwick Drumlin de 27,5″ ont été mis de côté. Les Schwalbe Big Ben désormais utilisés prodigueront une meilleure tenue de route et apporteront un peu plus de confort à l’ensemble ; en plus de propose une bande anticrevaison intégrée.
Les Crivit Urban X.2 et Y.2 sont fournis avec un kit d’éclairage complet, une béquille latérale et des garde-boue. Petite nouveauté : un porte-bagage est désormais fourni d’office. Pas mal, surtout que le prix ne bouge pas avec 1 249 € demandés pour les deux variantes. Pour l’heure, ces vélos ne sont disponibles que sur les sites belges et allemands de Lidl. Espérons qu’ils se voient aussi proposés en France. Les vélos électriques de Lidl de première génération avaient été proposés sur notre territoire, mais leur disponibilité avait été de très courte durée.
Source : Frandroid