AccueilMicrocarsM1e : l’Europe crée une nouvelle catégorie pour les petites voitures électriques

M1e : l’Europe crée une nouvelle catégorie pour les petites voitures électriques

La catégorie M1e ciblerait les voitures de moins de 4,2 m, ce qui rendrait des modèles comme la Renault 5 électrique éligibles

Comparable au segment des kei-cars au Japon, la nouvelle catégorie M1E vise à soutenir le développement d’une offre de petits véhicules électriques accessibles produits en Europe

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui rêvent d’un véhicule électrique compact. Dans le cadre de la présentation de son « nouveau paquet automobile », la Commission européenne officialise la création d’une nouvelle catégorie de « petits véhicules électriques » – les M1e.

En pratique, la catégorie sera intégrée à l’actuel règlement européen 2018/858. Elle désignera les véhicules de moins de 4,2 m de longueur. C’est nettement plus que la limite de 3,4 mètres imposée aux kei-cars au Japon. Si les détails réglementaires restent à venir, cela signifierait que des véhicules comme la Renault 4 (4,1 m) et la Renault 5 électrique (3,9 m) ou la future Volkswagen ID Polo (4,1 m) seraient éligibles.

Un cadre réglementaire stable pour favoriser l’innovation

L’un des engagements forts de la Commission est d’éviter toute surcharge réglementaire pour cette nouvelle catégorie. Pendant une période de dix ans, aucune nouvelle obligation technique ou administrative ne viendra s’ajouter pour les M1e.

Objectif : laisser aux constructeurs le temps d’innover et de proposer des modèles adaptés à cette catégorie sans les freiner avec de nouvelles normes. En clair, l’Europe veut donner de l’air à ce segment pour qu’il puisse se développer rapidement.

Des avantages pour les modèles produits en Europe

Au-delà du cadre réglementaire, la M1e sera aussi un levier pour redynamiser la production automobile européenne. Pour encourager la production locale, les petits véhicules électriques fabriqués dans l’Union européenne bénéficieront ainsi d’un supercrédit dans le calcul des émissions de CO2 des constructeurs.

La Commission européenne souhaite également que cette nouvelle catégorie profite directement aux conducteurs. Elle recommande aux États membres de mettre en place des avantages ciblés pour les acheteurs de véhicules M1e.

Parmi les mesures envisagées : des bonus à l’achat, des primes à la conversion pour remplacer un ancien véhicule thermique, ainsi que des conditions de stationnement préférentielles en ville. La Commission suggère aussi des réductions de péage et un tarif de recharge plus avantageux pour ces petits véhicules.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles