Merida eFloat : quand le VTC électrique se réinvente

Merida eFloat

©Merida

La gamme de vélos électriques tout-chemin Merida eFloat arrive en version 2025 ! Celle-ci décline en trois modèles, avec une option cargo pour les aventuriers.

Merida, leader taïwanais de la production de vélos électriques et musculaires, renouvelle sa gamme de vélos tout-chemin électriques sous le nom eFloat. Cette série remplace les modèles eSpresso CC et TK/Tour, avec une conception axée sur la polyvalence et l’aventure. Trois nouveaux modèles voient ainsi le jour, tous construits autour d’un cadre en aluminium semi-rigide, une fourche de 120 mm et des roues de 29 pouces, offrant une combinaison idéale pour les amateurs de VTC.

Deux modèles pour des usages variés

Les Merida eFloat CC et TK se déclinent en versions adaptées à différentes pratiques. Le modèle eFloat CC, plus axé sur l’aventure, est équipé de pneus tout-terrain Maxxis de 2,4 pouces. Quant au eFloat TK, il s’oriente vers un usage trekking, avec des pneus Schwalbe Energizer de 2,25 pouces. Les deux modèles partagent le moteur Bosch Performance Line CX de 85 Nm, équipé du Bosch Smart System pour une connectivité avancée. Les versions sont disponibles en cadre fermé ou semi-ouvert « L ».

  • Merida eFloat CC/TK 400 : batterie 600 Wh, fourche SR Suntour XCM34, transmission CUES U4000 9 vitesses, freins Shimano MT200, écran Purion 200 ;
  • Merida eFloat CC/TK 500 : 800 Wh, SR Suntour X1, CUES U6000 10 vitesses, selle téléscopique ;
  • Merida eFloat CC/TK 600 : SR Suntour Mobie 34, Deore XT 11 vitesses, Cues U8000, écran Kiox 500.

Les prix en France ne sont pas encore confirmés, mais en Belgique, ces modèles sont proposés entre 4 199 et 5 299 €.

Une version cargo pour des besoins spécifiques

Le troisième modèle, le Merida eFloat HD pour Heavy Duty (robuste, usage intensif), se distingue par sa capacité cargo, rappelant les longtails Centurion, une marque récemment intégrée par Merida. Ce modèle Heavy Duty est conçu pour des charges plus importantes avec des pneus Continental eContact, une fourche Suntour X1 et une double béquille centrale. Sa batterie de 800 Wh et son porte-bagages arrière, capable de supporter 40 kg (10 kg à l’avant), en font un choix pour les déplacements utilitaires.

Les déclinaisons du eFloat HD sont :

  • eFloat HD 500 : transmission CUES U6000 9 vitesses, freins Tektro M535, écran Purion 200 ;
  • eFloat HD 700 : Deore XT 11 vitesses, Cues U8000, écran Kiox 500.

Merida eFloat City, l’eSPRESSO plus corsé

Merida eFloat

Le quatrième modèle de cette gamme, le eFloat City, n’a en réalité que peu de points communs avec les précédents. Il s’agit d’une mise à jour du modèle eSpresso City, désormais doté d’une assistance Bosch Performance Line de 75 Nm. La suspension est calibrée à 63 mm de débattement et les pneus Continental de 50 mm assurent une meilleure adhérence en milieu urbain.

Les versions du eFloat City incluent :

  • Merida eFloat City 600 : batterie 750 Wh, transmission CUES U6000 11 vitesses, selle télescopique ;
  • Merida eFloat City 400 : batterie 625 Wh, transmission CUES U4000 9 vitesses.

En Belgique, l’eFloat City est disponible entre 3 499 et 3 699 €, mais les tarifs en France n’ont pas encore été communiqués.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments