Swapfiets réduit sa présence dans plusieurs villes et mise sur une stratégie plus durable, mais continue d’accumuler des pertes. L’entreprise néerlandaise espère retrouver l’équilibre grâce à la location de vélos électriques, en forte croissance.
Réparations, boutiques, prix attractifs : la location de vélos électriques reste un marché complexe et compétitif pour les acteurs du secteur. Cela n’empêche pas Swapfiets d’afficher de fortes ambitions, comme le montrent ses derniers résultats financiers publiés.
L’an dernier, la société néerlandaise a enregistré des pertes de 14,3 millions d’euros, selon NieuwsFiets. Des pertes certes en baisse (-37% vs 22,6 millions d’euros en 2023), mais toujours très élevées.
Heureusement, Swapfiets peut compter sur le soutien de son actionnaire principal, le groupe Pon Holdings (Gazelle, Kalkhoff, Cannondale, etc.). En 2024, Pon a encore injecté 9,4 millions d’euros pour soutenir l’activité de sa filiale, un montant en baisse par rapport à 2023 (14,7 millions).
Malgré ces pertes, Swapfiets a augmenté son chiffre d’affaires, qui atteint 91,1 millions d’euros (+7% vs 85,3 millions). La progression s’explique par la hausse des locations de vélos électriques, en croissance de 23%, dont le Power 1 que nous avons testé, avec 52 000 unités louées en 2024. La part de l’électrique grimpe ainsi à environ 19% sur un total de 270 000 locations.
Pour rationaliser ses coûts, Swapfiets a également réduit le nombre de villes où il est présent. En France, l’entreprise est passée de cinq villes à une seule, conservant uniquement Paris et quittant Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse.
La société néerlandaise tente par ailleurs de consolider son modèle économique en misant davantage sur le réemploi et la durabilité de ses vélos. Il faudra suivre de près si ces efforts permettront d’atteindre l’équilibre financier en 2025, dans une industrie du cycle encore sous tension.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement