AccueilMoto électriqueA batteries solides, cette moto électrique Ducati se charge en 12 minutes

A batteries solides, cette moto électrique Ducati se charge en 12 minutes

Au salon IAA Mobility 2025, le groupe Volkswagen a présenté un premier prototype de la Ducati V21L alimentée par des batteries solides. Une technologie de rupture qui pourrait bouleverser le marché de la moto électrique dans les années à venir…

Présentées comme un « game changer » dans l’univers de la mobilité électrique, les batteries solides sont au centre de toutes les attentions. Alors que bon nombre de constructeurs s’intéressent au sujet, Volkswagen a profité du salon IAA 2025, organisé cette semaine à Munich, pour présenter une version inédite de la moto électrique de Ducati.

Basé sur la Ducati V21L, déjà engagée en compétition dans le cadre du championnat MotoE, le démonstrateur a été développé en partenariat avec PowerCo, filiale de Volkswagen, et QuantumScape. Partenaire de longue date du groupe allemand, l’entreprise s’est spécialisée dans les batteries solides. Elle a ainsi équipé la moto de Ducati de 980 cellules QSE-5 à électrolyte solide, le tout basé sur une plateforme 800 volts. Celles-ci viennent remplacer l’ancienne batterie, équipée de cellules cylindriques 21700.

Une vitrine de la moto électrique du futur

Également étudiée dans le domaine de la voiture électrique, les batteries solides s’imposent comme une véritable technologie de rupture. L’électrolyte liquide ou gélifié est ici remplacé par un matériau céramique. Un vrai gain en matière de sécurité puisque ces cellules ne s’enflamment pas, même en cas de court-circuit grave.

Le bond en avant se situe aussi au niveau de la densité énergétique. Lors de la présentation IAA, Ducati évoque une densité énergétique de 310 Wh/kg et une capacité totale de 21.6 kWh pour un poids contenu à 70 kg. A titre de comparaison, la batterie utilisée à bord de la version de base pèse 110 kg pour 18 kWh de capacité.

Le gain se joue aussi au niveau de la recharge/décharge. Selon Quantum, un « plein » de 10 à 80 % ne prendrait que 12 minutes via un chargeur rapide.
« La haute densité énergétique obtenue grâce à la technologie à semi-conducteurs est parfaitement adaptée à un véhicule hautes performances comme une moto sportive», a souligné Claudio Domenicali, PDG de Ducati, dans un communiqué publié par le groupe.

À lire aussiVolkswagen ID.Cross : on a rencontré le rival de la Renault 4 électrique
Batterie de baseBatterie solide
Nombre de cellules1 152980
TypeCylindriques 21700Prismatiques
Capacité embarquée18 kWh21.6 kWh
Poids du pack110 kg70 kg

Un démonstrateur bientôt sur les pistes

S’ils ne donnent pas d’horizon commercial au projet, Ducati et QuantumScape continueront de travailler de concert pour perfectionner la technologie. « La prochaine étape est le développement d’une moto de course destinée aux essais sur circuit » explique le communiqué des deux partenaires.

En parallèle, PowerCo et QuantumScape poursuivent des travaux similaires dans le domaine automobile. Objectif : développer une solution commerciale d’ici à la fin de la décennie qui équipera en premier lieu les véhicules les plus sportifs du groupe. Affaire à suivre !

À lire aussiLa moto électrique de Honda aura un gros avantage face à ses rivales

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles