Yamaha lève le voile sur six concepts inédits à Tokyo, dont une moto électrique sportive, un scooter à hydrogène et un tricycle futuriste.
Les annonces se multiplient à l’approche du Japan Mobility Show 2025, organisé à Tokyo du 29 octobre au 9 novembre. Après Suzuki, c’est au tour de Yamaha de détailler son programme. La firme y exposera 16 véhicules, dont six en première mondiale, regroupés sous le thème « Feel Move ».
Sur le segment de la moto électrique, c’est la Yamaha Proto BEV qui sera l’honneur. Bien que peu d’informations techniques aient été rendues publiques, le constructeur a confirmé qu’il s’agissait d’un véhicule roulant, et non d’un simple concept. Un modèle qui pourrait venir concurrencer la Honda WN7, une moto électrique attendue en première européenne à l’EICMA 2025 de Milan, prévu début novembre.
Parmi les innovations marquantes figure le H2 Buddy Porter Concept, un scooter à moteur hydrogène développé en collaboration avec Toyota. Couvert à l’instar d’un BMW C1, l’engin dispose d’une vaste caisse de rangement sous laquelle sont placés deux réservoirs hydrogène.
Le concept annonce plus de 100 km d’autonomie. Comme de coutume, aucune info technique n’est communiquée.
Le MOTOROiD:Λ pousse encore plus loin l’exploration de la relation homme-machine. Présenté pour la première fois en 2017, ce véhicule expérimental est capable de se lever seul, de maintenir son équilibre et d’interagir avec son utilisateur.
Alors que le Motoroid 2 avait déjà introduit une série d’évolutions, la version 2025 va plus loin en apportant à son concept une certaine autonomie décisionnelle. Grâce à un système d’apprentissage par renforcement, la moto apprend de manière autonome dans un environnement virtuel, puis applique ses connaissances dans le monde réel.
Avec son look atypique et son poste de conduite ouvert, le TRICERA Proto n’est pas sans rappeler la philosophie des trois roues de Can-Am. Ce tricycle électrique est équipé d’un système de direction à trois roues (3WS) qui améliore le comportement en virage et propose un ressenti de conduite inédit.
Yamaha intègre également un dispositif sonore baptisé αlive AD, qui module le bruit du moteur électrique pour renforcer l’expérience utilisateur.
Connu pour sa gamme de moteurs pour vélo électrique, Yamaha propose également ses propres modèles. Ainsi pour le Y-00B Base qui fera sa première apparition au salon de Tokyo. Léger, avec un cadre Dual Twin minimaliste, il peut être facilement personnalisé pour correspondre au mode de vie de l’utilisateur.
Version rétro destinée à rendre hommage au tout premier deux-roues Yamaha, le YA-1 de 1955, Y-00B Bricolage sera également de la partie, combinant design vintage et technologie actuelle.
Yamaha explore également la piste hybride avec deux prototypes, le PROTO HEV et le PROTO PHEV, dont nous avions déjà parlé sur Cleanrider.
Le premier, un hybride série-parallèle, permet de passer de l’électrique au thermique avec un gain de 35 % en efficacité énergétique selon les tests internes. En configuration hybride rechargeable, le PROTO PHEV offre davantage d’autonomie en mode électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement