AccueilMoto électriqueMoto électrique : Stark Future vise une charge en 10 à 15 minutes avec ces nouvelles batteries

Moto électrique : Stark Future vise une charge en 10 à 15 minutes avec ces nouvelles batteries

Stark Future annonce un partenariat stratégique avec le spécialiste chinois Wanxiang A123 pour développer une nouvelle génération de cellules de batteries pour motos électriques.

Les nouvelles générations de batteries continuent d’alimenter les réflexions des constructeurs. Alors que le finlandais Verge présentait en début d’année sa nouvelle moto électrique à batterie solide, le fabricant espagnol Stark Future vient d’officialiser un partenariat avec le groupe chinois Wanxiang A123. Objectif : développer une nouvelle cellule spécialement adaptée aux contraintes des deux-roues électriques.

En technologie LFP, la cellule repose sur une forme cylindrique 26120, soit 26 mm de diamètre pour 120 mm de hauteur. Elle affiche une densité énergétique de 330 Wh/kg.

À lire aussiAvec la Varg SM, Stark dévoile sa motocross électrique ultime

Une technologie issue de la compétition automobile

Wanxiang A123 s’est appuyé sur son expérience en Formule 1 pour développer cette cellule haute puissance. Selon le fabricant, la technologie développée permet des décharges à fort régime avec une capacité de recharge ultra-rapide en 10 à 15 minutes. Le tout sans compromettre la sécurité, le boîtier en aluminium agissant comme dissipateur thermique, simplifiant le refroidissement.

« Les motos méritent leur propre architecture de batterie, pas des solutions héritées de l’industrie automobile. Avec la 26120, nous augmentons la capacité et réduisons le poids tout en améliorant le temps de charge » a expliqué Anton Wass, PDG de Stark Future.

Selon les deux partenaires, les premiers prototypes sont déjà en cours de tests au centre de R&D de Stark à Barcelone. A terme, ces cellules devraient équiper les futures plateformes du constructeur, notamment les prochaines générations de Varg ainsi que la future Stark ALG.

Une stratégie de multi-sourcing

Stark Future avait initialement développé le format 26120 avec EVE Energy, qui a validé le concept et accéléré les phases de test. L’ajout de Wanxiang A123 comme second fournisseur s’inscrit dans une approche de diversification et de sécurisation des sources d’approvisionnement du constructeur. Wanxiang A123 dispose de 3 centres de R&D et de 5 laboratoires répartis entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, avec une capacité de production d’environ 80 GWh/an.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles