AccueilMoto électriqueUltraviolette : le spécialiste indien de la moto électrique séduit ce géant japonais de l'électronique

Ultraviolette : le spécialiste indien de la moto électrique séduit ce géant japonais de l'électronique

La start-up indienne Ultraviolette a levé 21 millions de dollars pour soutenir une ambitieuse expansion à l’international, notamment en Europe, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.

Fondée à Bengalore en 2016, Ultraviolette continue d’accélérer. Désormais présente sur plusieurs marchés européens, la startup indienne vient de boucler une levée de fonds de 21 millions de dollars. L’opération a été menée par le fonds de capital-risque de TDK, une multinationale japonaise spécialisée dans l’électronique et déjà impliquée dans plusieurs projets de mobilité électrique.

Un positionnement international

Contrairement à de nombreux concurrents indiens qui ciblent un marché local dominé par des motos d’entrée de gamme, Ultraviolette mise avant tout sur la performance. Son modèle phare, la Ultraviolette F77 Mach 2, atteint 155 km/h et affiche une autonomie de près de 300 km. Il a été récemment complété par la Ultraviolette F77 Superstreet, basée sur la même plateforme, mais avec une configuration plus urbaine.

Lancement de l'Ultraviolette F77 SuperStreet à Paris
Ultraviolette à la conquête du marché européen, ici lors d’un événement organisé à Paris en juin – Photo : Nass Mohamed

Un positionnement premium, proche des motos électriques Zero, qui a poussé la marque à sortir rapidement de son marché domestique pour attaquer l’international. En Europe, la marque est désormais présente dans 10 pays, dont la France. Elle vise également des marchés à forte culture moto, comme l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine.

Ultraviolette n’en délaisse pas pour autant son marché domestique. Déjà présente dans une vingtaine de villes indiennes, la marque compte en couvrir une centaine d’ici à la fin de l’année. Selon l’entreprise, le marché du deux-roues électriques en Inde devrait générer plus de 50 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Une offre élargie

Présenté en début d’année, le scooter électrique Tesseract s’annonce déjà comme un gros succès.

Une expansion qui passe également par le lancement de nouveaux modèles. Il y a quelques mois, l’entreprise présentait l’Ultraviolette Tesseract, son premier maxi-scooter électrique. S’y ajoute une petite moto électrique tout-terrain, la Ultraviolette Shockwave. Selon le fabricant, les deux modèles auraient déjà généré plus de 70 000 précommandes, soit un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars.

À lire aussiScooters et motos électriques : ces 5 marques qui cartonnent en Inde

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles