AccueilMoto électriqueCette moto électrique se commande par la voix... mais est-ce vraiment utile ?

Cette moto électrique se commande par la voix... mais est-ce vraiment utile ?

Présenté au CES 2026, le nouvel assistant vocal d’Ultraviolette permet de piloter la moto électrique F77 à la voix, casque connecté sur la tête. Mais en avons-nous vraiment besoin ?

Depuis plus de dix ans, les assistants vocaux se sont progressivement installés dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de poser une question à Siri sur son iPhone ou de demander la météo à Alexa dans son salon, ces interfaces vocales sont devenues familières.

Un nouveau terrain de jeu s’ouvre désormais à elles : celui de la mobilité. Après les voitures connectées, c’est au tour des deux-roues de se doter de leur propre interface. En début d’année, Ultraviolette a levé le voile sur son assistant « maison ». Sobrement baptisé « Violette », celui-ci a été développé avec la start-up SoundHound AI et permet de commander certaines fonctions de la moto électrique F77 par la voix.

Pour activer l’assistant, le mot-clé est simple : « Violette ». Une fois lancé, le système permet de changer de mode de conduite, de lancer la navigation ou de consulter des informations comme la pression des pneus ou les consignes d’entretien.

Toutes les interactions passent par un casque audio-intégré, faisant office d’interface entre le conducteur et la machine. Un choix technologique qui permet de garder les mains sur le guidon et les yeux sur la route.

Pour l’heure, Ultraviolette ne précise pas à quel horizon le système pourrait être intégré de série.

À lire aussiEssai Ultraviolette F77 SuperStreet : cette moto électrique 125 fait un quasi-sans-faute !

Révolution… ou simple gadget ?

Reste une question : ces assistants vocaux sont-ils vraiment utiles une fois sur la route ? Pratique sur le papier, un tel dispositif doit faire face aux contraintes du monde réel. Entre la qualité de reconnaissance vocale et le bruit ambiant du trafic, le fonctionnement peut vite devenir imprévisible.

Quand on connaît les limites de Siri ou d’Alexa, notamment dans des environnements bruyants, il est légitime de s’interroger. L’assistant d’Ultraviolette saura-t-il se montrer fiable dans des conditions réelles de conduite ?

Et vous, utiliseriez-vous un assistant vocal à moto ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles