Développée à partir d’un cadre unique, la plateforme Ekka imaginée par le studio Belin s’adapte aussi bien à la moto qu’au scooter électrique.
Bien connu dans le monde automobile pour mutualiser les phases de développement et réduire les coûts de production, le concept des plateformes investit également l’univers du deux-roues électrique. Alors que LiveWire l’utilise déjà pour ses nouvelles motos électriques, le studio indonésien Belin va beaucoup plus loin en imaginant une plateforme à la fois adaptable au scooter et à la moto électrique.
Première incursion du studio dans l’univers de la mobilité, la plateforme Ekka adopte le principe du « design circulaire » pour proposer, sur la base d’un seul et même cadre, deux engins radicalement différents. Ouvert, le cadre est orienté vers le bas pour concevoir le CS-1, un petit scooter électrique urbain. Lorsqu’il pointe vers le bas, il est utilisé comme base de la M-1 Performance, une moto électrique sportif. Une solution « plug & play » incroyable de simplicité qui permet de grandement faciliter la phase de conception.
Côté technique, Belin n’est pas très généreux en information. A peine aperçoit-on les moteurs intégrés dans les roues des deux concepts.