AccueilMarchéOrbea résiste à la crise du marché vélo avec une stratégie prudente

Orbea résiste à la crise du marché vélo avec une stratégie prudente

Orbea Denna, gravel électrique pour usage urbain et sportif en 2025
Le gravel électrique Denna © Orbea

Avec un recul de seulement 8 % de son chiffre d’affaires, la marque basque s’en sort mieux que nombre de ses concurrents. Elle prépare la suite avec une offensive sur le segment urbain.

Après une année 2023 compliquée pour l’industrie du vélo, 2024 ne s’est guère montrée plus tendre. Dans son rapport annuel, Orbea parle même d’un marché « extrêmement instable », marqué par une offre toujours excédentaire et des remises à tout-va. Des pratiques devenues nécessaires pour liquider les stocks, mais qui continuent de plomber les marges. Malgré ce contexte tendu, la marque espagnole a enregistré une baisse relativement modérée de son chiffre d’affaires, passant de 374 à 344 millions d’euros, soit un recul de 8 %.

Des marges préservées et des investissements maintenus

La bonne surprise vient de la stabilité des marges. Orbea affirme que ses résultats restent alignés avec la moyenne des quatre dernières années, ce qui lui permet d’investir sereinement dans ses projets à venir. Sont notamment prévus : un élargissement des capacités de production et de logistique, ainsi que le développement de nouvelles technologies. De quoi renforcer sa présence dans les segments compétitifs, mais aussi dans l’univers du vélo urbain, où la marque promet une nouvelle gamme dès cet été.

Le marché européen toujours en difficulté

Cette actualité vient confirmer ce que nous évoquions récemment à propos de Giant, qui malgré un léger rebond en 2025, reste fragilisé par la baisse des marges et les incertitudes sur le marché global. Même son de cloche chez d’autres acteurs comme Shimano ou Pierer Mobility, qui peinent à compenser les stocks accumulés et les effets de la surproduction post-Covid.

Dans ce contexte, Orbea fait figure de marque solide. Son modèle coopératif et son enracinement local semblent lui offrir une certaine résilience. Une stratégie prudente, mais qui pourrait bien s’avérer payante si le marché se stabilise, comme l’espèrent les projections les plus optimistes pour le second semestre 2025.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles