Peugeot s’attaque aux vélos électriques connectés

Michaël TORREGROSSA · 4 Juil 2023 11:00 ·

Présentée pour la première fois au salon Pro Days à Paris, la nouvelle gamme de vélos électriques connectés de Peugeot se compose de trois modèles. Lancement attendu fin 2023.

C’est un peu une gamme dans la gamme. Aux côtés de son offre de vélos électriques « classiques », Peugeot Cycles présente à l’occasion du salon Pro Days sa toute première gamme de vélos électriques connectés à travers trois concepts proches de la série.

Le meilleur des mondes

Pour développer cette nouvelle gamme de vélos à assistance électrique, Peugeot Cycles s’est associé à la start-up Beweel qui en assurera la conception et l’industrialisation. VanMoof, Cowboy etc… l’entreprise s’inspire largement des pionniers du domaine. « Notre ambition est de faciliter le quotidien des cyclistes. Ce que nous voulons proposer, c’est le meilleur des mondes » nous résume Arnault Grounac. Fondateur de Bewee, il était anciennement directeur du Peugeot Design Lab.

Identique sur les trois concepts, la connectivité reposera sur un IOT intégré au niveau du vélo qui sera connectée à une application mobile spécifiquement développée par Bewee. Comme pour les vélos électrique Cowboy, c’est votre téléphone mobile qui fera office de tableau de bord et de clé pour déverrouiller le vélo.

Précision importante : tous les modèles seront équipés de systèmes fournis par l’équipementier japonais Shimano mais aussi, sur la partie cycle, de transmissions automatiques.

Comme pour les vélos électriques Cowboy, c’est le téléphone mobile de l’utilisateur qui, connecté à l’application Bewee, fera office de tableau de bord.

Peugeot Digital e-Bike : le vélo de ville par excellence

Taillé pour la ville et concurrent direct des vélos électriques Cowboy et VanMoof, le Peugeot Digital e-Bike se distingue par son design très épuré. Présenté comme un concept finalisé à plus de 90 %, le modèle exposé à l’occasion des Pro Days associe un moteur Shimano EP8 à une batterie intégrée dans le tube de selle. A la commercialisation du vélo, plusieurs versions seront proposées. On retrouvera ainsi deux variantes moteurs – EP6 ou EP8 – mais aussi différentes configuration au niveau de la batterie avec, pour le meilleur cas, une capacité atteigant 720 Wh. La partie cycle pour également évoluer d’une déclinaison à l’autre avec notamment la présence d’une fourche suspendue sur certaines versions.

La disponibilité du modèle est annoncée pour le 3e trimestre 2024 pour un prix qui devrait tourner aux alentours de 3 000 euros pour le modèle de base.

Peugeot Digital e-Longtail : le vélo électrique des familles

Permet d’accueillir confortablement jusqu’à deux enfants ou un chargement, le Digital e-Longtail est particulièrement adapté à un usage familial. Annonçant de nombre possibilité de personnalisation, le modèle associe un moteur Shimano EP6 Cargo à une batterie de 630 Wh.

Monté sur des pneus larges en 24 pouces, le Digital e-Longtail arrivera sur le marché dès la fin d’année et sera décliné en deux couleurs : Navy Blue et Old Kaki. Son tarif de base est annoncé aux alentours des 5 000 euros.

Peugeot Digital e-Front Load : le vélo électrique utilitaire

Classé dans la catégorie de vélos-cargo électrique « bi-porteur », le Digital e-Front Load se distingue par son empattement avant allongé permettant d’y intégrer un large coffre doté de 230 litres de volume de chargement pour une charge utile de 180 kilos.

Comme pour le e-Longtail, le système associe un moteur Shimano Cargo à une batterie de 630 Wh qui pourra probablement être doublée lors de l’arrivée du lancement du modèle, prévu pour juin 2024…


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments