BMC, fabricant suisse de vélos électriques et musculaires, s’apprête à licencier une quarantaine d’employés dans le cadre d’une nouvelle restructuration. Selon le Solothurner Zeitung, média distribué sur le secteur d’implantation du siège social de BMC, les incertitudes sur les droits de douanes américains (qui s’ajoutent aux difficultés post-covid) ont « influencé la décision ».
BMC, fabricant suisse de vélos et sponsor historique du WorldTour, n’échappe pas aux effets de la crise qui a frappé le secteur du vélo depuis la fin d’épidémie de Covid. A l’instar d’autres marques plus connues, telles Specialized ou Trek, la firme helvète se voit dans l’obligation de réduire la voilure de son outil de production.
Alors que des premières suppressions de postes ont été engagées début 2023, des mesures supplémentaires d’économie sont nécessaires « afin de garantir une compétitivité durable et de remettre l’entreprise sur une base économique saine ». Selon les informations obtenues par le Solothurner Zeitung, cette nouvelle vague de licenciements intervient alors que la mise en chômage partiel d’une partie de salariés (indemnisé par l’État) n’a pas suffi à remettre l’entreprise sur la voie de l’équilibre économique.
A l’échelle de BMC, la quarantaine de suppressions d’emploi annoncée s’apparente, si elle se confirme, à une coupe brutale et franche dans les effectifs. En effet, même si le fabricant suisse ne communique pas officiellement sur le nombre de ses employés à travers le monde (seule indication, la page Linkedin qui affiche 160 salariés), il est certain que BMC est un petit poucet parmi les mastodontes du secteur.
Et comme si ces difficultés ne suffisaient pas, BMC doit faire face à des problèmes de fabrication avec notamment le rappel récent de ses gravels Kaius 01 pour un contrôle de fourche suite à « quelques cas où certains tubes de direction de fourche se sont séparés dans des conditions de conduite difficiles ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement