AccueilVélo électriqueRebirth remet Cowboy en selle : un nouveau départ pour la marque belge

Rebirth remet Cowboy en selle : un nouveau départ pour la marque belge

Cowboy Cross AdaptivePower 2024
Le modèle Cross profite aussi de la mise à jour de l'AdaptivePower. (©Cowboy)

Le fabricant de vélos Cowboy va changer de mains. Rebirth prévoit de racheter 80 % de la marque belge en difficulté, avec un plan de relance de 15 millions d’euros.

Déjà propriétaire de marques comme Peugeot, Gitane, Solex ou plus récemment Angell, le groupe Rebirth s’apprête à acquérir 80 % de Cowboy selon une information officielle communiquée au Figaro. L’opération devrait être finalisée mi-octobre, pour un montant de 15 millions d’euros.

Ce rachat n’est pas une surprise. La santé financière de Cowboy s’était fortement dégradée au cours des derniers mois, avec un recul de près de 36 % de son chiffre d’affaires en 2024. En août, un rapprochement avait déjà été annoncé avec Rebirth, notamment autour d’un financement « à court terme ».

Un plan de relance axé sur la rationalisation

Rebirth souhaite remettre la marque sur pied en réduisant les coûts. A l’instar de son concurrent VanMoof, le fabricant belge, qui développait ses propres composants, utilisera désormais plus de pièces standardisées. Les achats, notamment de pneus, seront également mutualisés au sein du groupe.

« Nous devons pouvoir économiser 2 millions d’euros » chiffre Grégory Trebaol, CEO de Rebirth, interrogé par Lefigaro.

Pour Rebirth, cette standardisation vise aussi à améliorer le service après-vente, souvent critiqué par les clients.

À lire aussiEssai VanMoof S6 : notre test en avant-première du vélo électrique le plus abouti de la marque
Vers un réseau de vente élargi

Actuellement distribués quasi exclusivement en ligne, les vélos Cowboy seront désormais disponibles dans plus de 130 points de vente en France, notamment via les enseignes Vélo & Oxygène et Ovelo. La marque prévoit aussi d’étendre sa présence en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles