ebike-generation.com devient cleanrider.com

Scooter électrique : Continental se lance dans les batteries interchangeables

Adeline ADELSKI · 25 Août 2021 8:52
Scooter électrique : Continental se lance dans les batteries interchangeables

Continental Engineering Services (CES) et Varta s’associent pour développer un bloc batterie interchangeable de 48 volts destiné au marché du scooter électrique 125 cc.

Après une brève incursion dans le domaine du vélo électrique, Continental est de retour sur le segment du deux-roues électrique. Associé à Varta, un spécialiste de la batterie, l’équipementier allemand vient de présenter un nouveau bloc batteries spécialement conçu pour les scooters électriques équivalents 125 cm3.

Développé par Continental Engineering Services (CES), ce nouveau bloc de 48 volts est constitué de cellules lithium-ion haute performance V4Drive de Varta. Totalisant 9 kilos, le pack développé par Continental offre une autonomie de 50 km et une puissance de 10 kW. Il peut être retiré du véhicule très simplement, et transporté pour être rechargé à domicile ou au bureau.

Le système développé par CES et Varta permet en outre de connecter plusieurs batteries en parallèle. Une configuration qui permet d’adapter l’autonomie en fonction des besoins.

A lire aussi : Batteries : Kymco et Super Soco s’unissent pour un standard commun

Jusqu’à 100 km d’autonomie avec deux batteries

Comme le fait remarquer Continental Engineering Services dans son communiqué, « cette technologie innovante comble une lacune sur le marché en pleine expansion des véhicules alimentés par batterie. ». Les utilisateurs de scooter électrique équivalent 50 cm3 ne sont pas toujours satisfaits du manque de puissance des petits véhicules, mais les modèles plus puissants sont en général équipés d’une batterie fixe. Cela nécessite donc un espace de stationnement disposant d’une installation de recharge.

« La batterie interchangeable de 48 volts basée sur la cellule révolutionnaire V4Drive associée à notre système innovant de gestion de la batterie permet une percée de la mobilité électrique pour un trajet longue distance sur deux roues », indique Alex Rupprecht, directeur du segment commercial Driveline & Electrification chez CES. « Le système de batterie a une densité de puissance élevée, répond aux normes du secteur dans sa catégorie de performance et peut facilement être retiré du scooter et rechargé rapidement. C’est une solution idéale pour les usagers qui n’ont pas de possibilité de recharge à leur place de stationnement. »

 

Sur le même sujet

Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Vélo électrique : Schaeffler présente un système d’entraînement révolutionnaire
BMW Amby : une moto et un vélo électriques révélés à Munich
Cake Makka : l’étonnant scooter électrique suédois

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Diviis
20 jours il y a

Aujourd’hui quasiment tous les scooters électriques qui sortent ont des batteries amovibles, il n’y a absolument aucune innovation ici…

De plus il s’agit du modèle de scooter le plus fabriqué en Chine car tombé dans le domaine public…

Enfin, des batteries 48V sur un scooter équivalent 125cc sérieusement ?…

Les config des batteries ne sont pas partagées mais je doute très, très fortement qu’un scooter équivalent 125cc (donc roulant au moins à 80kmh) puisse atteindre 100km d’autonomie avec seulement 9*2 = 18kg de batterie (ça doit faire dans les 40-50Ah). Pour un équivalent 50cc à la limite mais certainement pas un équivalent 125cc.

En conclusion, aucune solution/nouveauté apportée ici.