Le constructeur chinois Niu prévoit d’utiliser une nouvelle batterie sodium-ion. Plus lourde mais moins chère que le lithium-ion, la technologie devrait être introduite dès 2023 sur certains modèles de la marque.
Le PDG de Niu, Li Yan, a déclaré aux médias chinois que Niu souhaitait maîtriser les coûts face à la hausse des prix des batteries lithium-ion. Les batteries sodium-ion sont plus lourdes que les batteries au lithium pour la même autonomie, mais elles sont moins chères.
Niu avait déjà augmenté le prix de vente des batteries de ses scooters électriques de 7 % en avril, ce qui était justifié par la hausse des coûts. Poussé par cette tendance, le fabricant de deux-roues électriques a également envisagé de modifier le bloc de batteries lui-même.
À lire aussi Niu SQi : cette mini moto électrique pourrait bientôt débarquer en Europe
Le retour au plomb
Plus inquiétant encore et toujours dans l’objectif de réduire les coûts face à la flambée des prix du lithium, on observe une tendance à revenir aux batteries au plomb. Niu est déjà revenu aux accumulateurs au plomb sur certains modèles. En parallèle, le constructeur explore également le lithium-fer-phosphate.
Niu n’est pas le seul à s’intéresser aux batteries sodium. Fournisseur d’un grand nombre de constructeurs automobile, le fabricant de batteries chinois CATL a aussi annoncé travailler sur une batterie sodium-ion pour 2023.
À lire aussi Les batteries des vélos électriques sont-elles recyclables ?
Source : cnevpost.com
Régression ça sent pas bon.