AccueilScooter électriqueCe scooter électrique chinois cache une caractéristique improbable

Ce scooter électrique chinois cache une caractéristique improbable

Nouveau venu sur le marché du scooter électrique, Scoox dévoile son tout premier modèle, le Zero X7. Un deux-roues au design futuriste et aux choix techniques plutôt surprenants.

Les fabricants chinois continuent de porter l’innovation dans de nombreux domaines, dont ceux liés à la mobilité. Sur le segment du deux-roues électrique, c’est la jeune marque Scoox qui fait parler d’elle avec un premier modèle, le Zero X7.

Une originale direction à pivot

Pour mieux se faire remarquer sur un marché déjà bien occupé, Scoox mise sur des choix techniques originaux. C’est notamment le cas pour la fourche. Plutôt que d’opter pour un système classique, le constructeur a choisi un système de direction à pivot indépendant, rare dans le monde du deux-roues. Dans ce type de configuration, la roue avant n’est pas directement reliée au guidon via une fourche verticale, comme sur la plupart des deux-roues. Elle repose plutôt sur un mono-bras articulé qui se connecte au châssis via un point de pivot latéral, séparé de l’axe de rotation de la roue elle-même.

Sur le papier, le système promet d’améliorer la précision de la direction et le confort de conduite. Reste à savoir ce que le système vaut dans la réalité.

Autre innovation pratique : la selle. Réglable en hauteur comme sur un vélo, elle permet d’adapter le confort à la taille du conducteur. Un atout de taille pour les services de mobilité partagée ou les foyers où plusieurs personnes utilisent le même véhicule. Il reste toutefois strictement monoplace.

Une partie électrique assez modeste

Si la partie cycle a de quoi intriguer, ce n’est pas vraiment le cas de la partie électrique. Assimilé à un équivalent 125, le Scoox Zero X7 annonce 90 km/h de vitesse maximale. Il est associé à un moteur Bosch développant 3 kW de puissance nominale et jusqu’à 8 kW en crête.

Autonomie, capacité de la batterie, temps de recharge… Scoox reste silencieux sur plusieurs données clé. Il n’est pas précisé non plus si les batteries seront extractibles.

En matière d’équipements, le scooter électrique de Scoox reçoit un écran de bord 7 pouces doté d’un système de reconnaissance faciale, un éclairage LED et un dispositif de freins à disque avec ABS.

Une commercialisation prévue en 2026

Les premiers essais du Scoox Zero X7 devraient débuter fin 2025, à commencer par les grandes villes chinoises. La commercialisation est attendue pour le premier trimestre 2026. Deux autres modèles sont déjà en préparation, dont une à vocation plus sportive.

Pour l’heure, aucune commercialisation en Europe n’est évoquée.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles