
Après le New Jersey, le New Hampshire et la Floride durcissent leur réglementation sur les vélos électriques. Entre taxe annuelle de 50 dollars et limitation de vitesse à 16 km/h, ces mesures divisent usagers et défenseurs de la mobilité douce.
Les Etats américains continue de durcir les règles face à la montée en puissance des vélos électriques. Alors que le New Jersey impose désormais permis et assurance, le New Hampshire et la Floride introduisent à leur tour de nouvelles règles.
Le New Hampshire étudie actuellement un projet de loi intitulé HB 1703. Ce dernier obligerait tous les propriétaires de vélos et vélos électriques à enregistrer leur véhicule chaque année moyennant 50 dollars. Cette mesure s’appliquerait à l’ensemble des infrastructures publiques : routes, pistes cyclables et sentiers financés par l’État ou les municipalités.
Porté par le représentant républicain Thomas Walsh, ce projet prévoit une amende de 100 dollars par infraction en cas de défaut d’enregistrement. L’objectif affiché : financer les infrastructures de transport, sur le modèle des systèmes existants pour les motoneiges et véhicules tout-terrain.
La Floride adopte une approche différente avec un projet de loi imposant une limite de vitesse situationnelle de 10 mph (16 km/h) pour les vélos électriques sur les voies partagées. Contrairement au New Jersey qui a récemment remanié le système de classification des VAE, la Floride cible spécifiquement l’usage sur les trottoirs et voies dites « partagées »
Le texte exige que les cyclistes ralentissent à 16 km/h maximum lorsqu’ils se trouvent à moins de 15 mètres de piétons. Les utilisateurs devront également céder le passage aux piétons et émettre un signal sonore (sonnette ou avertissement vocal) avant de dépasser.
Le projet va plus loin en imposant aux forces de l’ordre d’enregistrer et suivre tous les accidents impliquant des vélos électriques. Une task force serait créée pour analyser la situation et déterminer si des ajustements réglementaires sont nécessaires.
À lire aussiFiat Topolino : la mini-voiture électrique arrive (aussi) aux États-UnisLa Floride présente des spécificités qui justifient cette attention portée aux voies partagées. Les routes principales affichent régulièrement des vitesses de 72 à 80 km/h, avec des véhicules circulant souvent plus vite encore. L’État détient le triste record national des décès à vélo, avec un taux plus de deux fois supérieur aux Etats suivants du classement.
Face à cette situation la Floride a développé un réseau de larges pistes multiusages. Situées à plusieurs mètres de la chaussée, ces infrastructures accueillent piétons, cyclistes, trottinettes électriques, scooters de mobilité, skateurs, joggeurs et même voiturettes de golf.
Dans cet environnement, un vélo électrique roulant à 32 ou 45 km/h peut sembler inadapté s’il devait évoluer au milieu de piétons.
Et vous ? Que pensez-vous des nouvelles réglementations mises en oeuvre aux Etats-Unis ? Sont-elles justifiées ? Vont-elles trop loin ? Donnez nous votre avis dans les commentaires !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement