Trois roues, trois moteurs, trois passagers : le Defender 250 est un vélo électrique pas comme les autres

La marque allemande Dolas Bike vient de sortir un modèle étonnant de vélo cargo électrique équipé de 3 moteurs de 250 W, pouvant supporter jusqu’à 250 kg de charge.

Le Defender 250 de Dolas n’est pas à proprement parler un tricycle, puisque ses trois roues sont complètement alignées. Chacune d’entre elles abrite un moteur brushless de 48 V et 250 W de puissance ainsi que de larges pneus, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous. Ce vélo électrique allemand est très polyvalent, car son long cadre modulable de 214 cm peut accueillir un second chauffeur (en installant une selle et un guidon derrière le premier cycliste), un passager – à l’aide d’un siège enfant ou d’une banquette – et des marchandises.

Trois moteurs, 750 W de puissance et un avenir législatif en suspens ?

On adore l’idée ! La question qui se pose, c’est comment la législation va laisser passer le fait que le Defender 150 ait trois moteurs, soit une puissance totale de 750 W. Le plus probable reste que le cycliste puisse choisir quel moteur fonctionne, et que l’un prenne éventuellement le relai de l’autre… Affaire à suivre. En tout cas, à seulement 4 650 €, ce vélo électrique est un cargo prometteur, avec une énorme batterie ultra-endurante de 2 544 Wh de capacité (jusqu’à 180 km d’autonomie).

Il dispose par ailleurs de trois freins à disques de 203 mm, 180 mm et 180 mm (avant, milieu et arrière) dont les étriers sont à commandes hydrauliques. Une transmission Shimano (référence non précisée) permet de jongler entre 8 vitesses tandis qu’un système de suspension assez original accompagne l’ensemble. La fourche est rigide, mais un système horizontal permet de limiter les chocs sur les trois assises. Le poids enfin, est aussi impressionnant que le vélo : 68 kg.

Adeline ADELSKI
Adeline ADELSKI

Journaliste

Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans l'univers du deux-roues électrique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
5 mois il y a

/// comment la législation va laisser passer le fait que le Defender 150 ait trois moteurs, soit une puissance totale de 750 W. Le plus probable reste que le cycliste puisse choisir quel moteur fonctionne, et que l’un prenne éventuellement le relai de l’autre \\\ Oui c’est un mystère à résoudre.. Dans la FAQ de son site, Dolas déclare que ses produits sont conformes á la réglementation européenne sur les ebikes mais, selon le manuel du Defender 250, le véhicule a un interrupteur pour choisir si avancer avec un moteur ou tous les trois.. Je suppose que cet interrupteur sera supprimé sur la version « communautaire » de l’engin..