AccueilTrottinette électriqueTrottinette électrique : l’immatriculation est-elle devenue inévitable en France ?

Trottinette électrique : l’immatriculation est-elle devenue inévitable en France ?

D’après la sécurité routière, les accidents impliquant des trottinettes électriques ont bondi de 58 % en 2025. Face à cette hausse alarmante et à la multiplication des comportements dangereux, « 40 millions d’automobilistes » alerte les pouvoirs publics et remet l’épineuse question de l’immatriculation au centre des débats.

Les chiffres de la Sécurité routière sont sans appel : en 2025, le nombre d’accidents de trottinettes électriques a augmenté de 58 %. Selon un bilan encore provisoire, 80 personnes circulant en trottinette électrique auraient été tuées au cours de l’année 2025. C’est quasiment deux fois plus que les 45 décès constatés en 2024. Pour « 40 millions d’automobilistes », le comportement des usagers est au cœur du problème.

Circulation sur les trottoirs, non-respect des feux tricolores, vitesses excessives, absence d’équipements de sécurité, conduite à plusieurs… les infractions se multiplient dans les centres urbains. Pour l’association, la question de la responsabilisation des conducteurs de trottinettes électriques est désormais centrale. Identification des engins, respect des règles de circulation et contrôles effectifs apparaissent comme des leviers indispensables pour améliorer la sécurité des usagers.

Un exemple espagnol à suivre ?

La France n’est pas le seul pays européens à rencontrer des problèmes. Également confrontée à une augmentation de la mortalité routière liée aux trottinettes électriques, l’Espagne a récemment décidé d’imposer des plaques d’immatriculation aux trottinettes électriques.

« Les comportements à risque des conducteurs de trottinettes électriques ne peuvent plus être ignorés. L’absence d’identification claire favorise un sentiment d’impunité et complique toute action de contrôle » pointe Philippe Nozière, Président de « 40 millions d’automobilistes ».

Et vous ? Que pensez-vous de la position de « 40 millions d’automobilistes » ? Faut-il, ou non, obliger l’immatriculation des trottinettes ? Dites-le nous dans les commentaires !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles