ebike-generation.com devient cleanrider.com

Trump va taxer les vélos électriques chinois

Michaël TORREGROSSA · 11 Août 2018 20:09
Trump va taxer les vélos électriques chinois

Poursuivant sa guerre commerciale contre la Chine, le gouvernement Trump a validé la mise en place d’un nouveau droit de douane de 25 % pour les vélos électriques en provenance de Chine.
 
Année noire pour les fabricants chinois de vélos électriques. Alors que l’Europe a récemment validé la mise en place de droits de douanes pour les vélos à assistance électrique importés de chine dans le cadre d’une enquête anti-dumping toujours en cours (voir notre article), le gouvernement américain vient d’adopter un dispositif similaire. Dans les faits, les vélos électriques ne sont pas les seuls produits chinois visés par ces nouveaux droits de douane. Selon les services du Représentant américain au Commerce (USTR), 279 produits chinois sont concernés.
 
Fixés à 25 %, ces nouveaux droits de douane entreront en vigueur à compter du 23 août et s’appliqueront aussi bien aux vélos électriques qu’aux kits de motorisation. Auparavant, les vélos électriques ne payaient aucune taxe tandis que les kits étaient soumis à un droit de douane de 4 %.
 
Une décision qui a crée un véritable séisme dans l’industrie américaine du cycle. Plusieurs centaines d’industriels et de consommateurs se sont opposés à la mesure, arguant que l’application de ces nouveaux droits de douane nuiraient aux fournisseurs, aux détaillants et aux consommateurs tout en freinant la croissance de la filière. Des réclamations rejetées par l’administration Trump dont l’enquête a jugé « déloyales » les pratiques commerciales de la Chine, citant notamment le transfert forcé de technologies et droits de propriété intellectuelle.
 
Entre la Chine et les Etats-Unis, le bras de fer ne semble pas prêt de s'arrêter. Réagissant aux annonces américaines, les autorités chinoises ont d'ores et déjà riposté, annonçant la mise en place de nouvelles taxes sur quelque 300 produits américains à compter du 23 août.

Sur le même sujet

Harley Davidson révèle un étonnant vélo chopper électrique

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments