ebike-generation.com devient cleanrider.com

Vélo cargo et trottinette : BMW révèle deux concepts électriques inédits

Adeline ADELSKI · 28 Juil 2021 7:46
Vélo cargo et trottinette : BMW révèle deux concepts électriques inédits

Une trottinette pliante ultra-compacte et un vélo cargo léger et polyvalent, voilà les dernières inventions de BMW Group Research, le réseau mondial de recherche & innovation du groupe.

Créer la ville habitable de demain. Tel est l’enjeu de tous, et notamment des constructeurs automobiles qui ont compris la nécessité de se renouveler, pour ne pas se faire chasser des centres-villes dans les années à venir. BMW vient de dévoiler deux projets de micro-mobilité électrique qui devraient séduire les citadins : le vélo cargo électrique DYNAMIC CARGO et la trottinette électrique CLEVER COMMUTE.

Le plaisir de rouler sans sentir le poids du vélo

Le DYNAMIC CARGO est un vélo-cargo compact à trois roues, dont la plateforme de chargement, située à l’arrière, est modulable avec de nombreux accessoires pour favoriser tout type d’utilisation. Ce vélo à assistance électrique offre une alternative de choix à la voiture et aux transports en commun pour toutes les personnes qui sont obligées de transporter des enfants et/ou des charges lourdes. BMW a étudié le concept du DYNAMIC CARGO pour apporter une solution moins large, moins longue et plus agile que les autres vélos cargos du marché.

« Notre objectif était de développer un concept qui conserve l’agilité et la sensation de conduite d’une bicyclette normale tout en ajoutant des options de transport innovantes et sûres », explique Jochen Karg, responsable des concepts de véhicules au sein de la division Nouvelles technologies et Chine de BMW Group. « Le Concept DYNAMIC CARGO est le premier vélo cargo dynamique « pick-up » qui allie le plaisir de conduire à une utilisation flexible et à une meilleure adaptabilité à toute l’année. »

En effet, la plateforme arrière est reliée au cadre avant par un axe de pivotement et supportée par un montage d’essieu rigide, non pivotant. La charge reste fixe et ne s’incline pas dans les virages, ce qui assure stabilité et légèreté au cycliste. Le concept est complété par une possibilité d’ajouter un système modulaire de protection contre les intempéries.

La trottinette qui roule partout et se range facilement

Pour son concept de trottinette électrique, BMW a réfléchi à une solution pratique à transporter afin de satisfaire tous les utilisateurs de transports intermodaux. La Concept CLEVER COMMUTE est le bon compromis entre les modèles de trottinettes robustes mais trop gros et les petits modèles peu stables. Elle se porte facilement grâce à un système de marchepied qui se replie sur les côtés, créant une ouverture dans laquelle la roue arrière pivote. Résultat : dans les transports en commun, la trottinette électrique peut être poussée à la verticale ou sur ses deux-roues, à la manière d’une valise roulante. Son format compact lui permet aussi d’être facilement rangée dans un coffre de voiture, ce qui en fait un compagnon polyvalent pour tous les citadins.

Ces deux modèles innovants ne seront pas fabriqués par BMW Group, qui est toujours à la recherche de constructeurs intéressés par le développement de ces concepts.

A LIRE AUSSI : BMW XCity : une première trottinette électrique pour la marque allemande

Sur le même sujet

Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Vélo électrique : Schaeffler présente un système d’entraînement révolutionnaire
BMW Amby : une moto et un vélo électriques révélés à Munich
Cake Makka : l’étonnant scooter électrique suédois

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments