Vélo électrique : ils imaginent des batteries intégrées à la roue

vélos électriques

Tous les moyens sont bons pour se distinguer : Cycling Sports group vient de dévoiler un brevet qui prévoit l’intégration de la batterie dans la roue des vélos électriques.

La relative simplicité de la technologie électrique a fait naître beaucoup d’acteurs dans le segment. Il est donc plus que nécessaire pour eux de proposer des solutions innovantes pour se démarquer de la concurrence. Et cela donne parfois lieu à des propositions étonnantes, à l’image de la batterie circulaire de Cycling Sports Group. Encore faut-il que la théorie et la pratique ne fassent qu’un.

De la théorie, CSG n’en manque visiblement pas. L’entreprise a ainsi déposé des brevets pour une sorte de roue-batterie. D’après ces premières images, toutes les cellules sont reliées entre elles dans la roue pour alimenter un moteur positionné sur le moyeu. Les câbles d’alimentation sont intégrés pour leur part dans les rayons creux. Une formule tout-en-un, qui permettrait de faciliter efficacement la conversion de vélos déjà existants.

Une transformation des vélos électriques en un coup de clé

Outre la facilité des applications, cette solution aurait aussi des avantages techniques. Disposée loin du moteur, la batterie circulaire bénéficierait d’une meilleure dissipation de la chaleur. Ce qui augmenterait donc leur durée de vie et l’autonomie des vélos électriques. Mais en pratique, la solution risque de se heurter à de nombreux problèmes. À commencer par les trottoirs et autres déformations de la route en ville, où les moindres chocs pourraient sérieusement endommager les cellules, qui doivent normalement être protégées au maximum. CSG promet des réparations rapides et peu couteuses, mais elles pourraient être régulières.

On pourrait facilement imaginer une structure renforcée pour sécuriser la batterie. Mais cela impliquerait une masse supérieure, sur une roue où le poids est justement très éloigné de l’axe de rotation. L’inertie engendrée ne devrait pas favoriser la maniabilité générale des vélos électriques qui en sont équipés.

Au final, l’idée est intéressante sur le papier, mais les applications dans le monde réel ne s’annoncent pas aussi révolutionnaires…

Soufyane Benhammouda
Soufyane Benhammouda

Journaliste, essayeur

Passionné depuis son plus jeune âge par les mécaniques de pointe, Soufyane éprouve désormais une attirance toute particulière pour la mobilité électrique, qu'elle soit à deux ou quatre roues. Supertesteur pour Automobile Propre, il intervient ponctuellement au sein de la rédaction de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments