
La Chine renforce sa réglementation sur les vélos électriques. Objectif : réduire les risques d’incendie et encadrer l’usage d’un parc en forte croissance.
Confrontée à un parc vétuste et pas toujours en règle, la Chine a décidé de mieux encadrer la vente de vélos électriques. Depuis le 1ᵉʳ décembre, Pékin a instauré une nouvelle norme. Plus stricte et baptisée GB 17761-2024, celle-ci impose de nouvelles exigences techniques visant notamment à renforcer la sécurité. Désormais, seuls les vélos électriques certifiés CCC (China Compulsory Certification) peuvent être commercialisés. Comparable au marquage CE en Europe, la norme CCC s’applique à de nombreux équipements de consommation courants. Elle vise à garantir la sécurité, la qualité et la conformité de certains produits mis sur le marché via des tests réalisés par des organismes agréés.
Parmi les évolutions majeures, la norme CCC introduit l’obligation de passer un test de propagation thermique. Celui-ci vérifie qu’un défaut dans une cellule de batterie ne provoque pas un embrasement général. Les matériaux utilisés doivent également répondre à des critères de résistance au feu. Ainsi, les plastiques non ignifugés ne doivent pas dépasser 5,5 % du poids total du vélo. En cas de température anormale, un système d’alerte devient aussi obligatoire.
Les batteries et chargeurs doivent obtenir leur propre certification CCC. Objectif : renforcer le contrôle qualité sur les composants critiques.
À lire aussiContrefaçon AliExpress : Specialized fait tomber un réseau géant en ChineUne seconde série de mesures, adoptée fin novembre à Pékin, entrera en vigueur le 1ᵉʳ mai 2026. Elle vise cette fois à encadrer davantage le comportement des usagers, mais aussi l’usage de ces véhicules au sein des flottes de livraison.
Les cyclistes devront porter un casque certifié. Les contrevenants risqueront une amende de 10 à 50 yuans (1 à 6 €). Les livraisons express seront soumises à une régulation plus stricte : plaques d’immatriculation spécifiques et limitation des horaires.
Point intéressant : une sorte de « contrôle technique des batteries » est aussi dans les cartons. Les batteries de plus de cinq ans devront ainsi être testées. En cas d’échec, elles devront être retirées du service. Les vendeurs devront assurer le recyclage et la reprise.
Les évolutions réglementaires à venir concernent aussi l’immobilier : les nouvelles constructions devront intégrer des espaces de stationnement adaptés, et les batteries seront interdites dans les bâtiments résidentiels, ce qui signifie que la charge devra avoir lieu dans des zones spécifiques, sécurisées et gérées par des opérateurs tiers ou les syndics.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement