Vélo électrique : Cowboy met le paquet pour dissuader les voleurs !

Cherchant à limiter les risques de vols sur ses vélos électriques, Cowboy offre à son application « Find My Bike » une série de mises à jour.

Alors que 350 000 à 580 000 vols de vélo ont lieu en France chaque année, Cowboy renforce ses dispositifs de sécurité avec la publication d’une mise à jour de son application « Find My Bike ».

Une alarme qui fonctionne sans batterie

Principale mise à jour du système : l’intégration d’une alarme sonore. Destinée à aider les clients et les forces de l’ordre à localiser plus facilement le vélo, celle-ci s’active directement via l’application, et ce, jusqu’à 30 mètres de distance. Une façon d’affiner ses recherches et notamment dans des lieux où le vélo ne serait pas facilement visible.

« Même si la batterie du vélo Cowboy est épuisée ou complètement retirée du vélo, une cellule de sauvegarde à l’intérieur du vélo est activée afin que le vélo puisse être suivi » souligne le communiqué du fabricant. Ce dernier ajoute que le dispositif peut fonctionner « jusqu’à une semaine » une fois la batterie épuisée.

Les autres mises à jour de l’application comprennent une boussole qui vous donne la bonne direction mais aussi la possibilité de générer un rapport de vol. Résumant des données clés telles que la dernière localisation du vélo, le numéro de série, la couleur et le modèle, celui-ci peut rapidement être partagé avec la police ou son assureur.

En pratique, la mise à jour est disponible pour tous les vélos électriques de la marque et devra être téléchargée via Android ou iOS.

À lire aussi Test Cowboy Cruiser : un vélo électrique urbain qui conjugue connectivité et style

Un système à l’efficacité éprouvée (selon Cowboy)

Pour Cowboy, cette traçabilité GPS couplée à la fonction Theft Alert, qui avertit automatiquement l’utilisateur en cas de mouvement suspect, permet de réduire considérablement le risque de vol.

« Même si les vélos Cowboy sont très attrayants à regarder, ils sont très peu attrayants à voler » souligne Tanguy Goretti, co-fondateur et directeur technique de Cowboy. Selon le fabricant, plus de 90 % des vélos électriques volés de la marque depuis septembre ont pu être retrouvés.

Une assurance sur mesure

Au-delà de ses solutions logicielles, Cowboy propose également sa propre assurance vélo électrique avec une couverture sur une durée maximale de 5 ans.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments