Vélo électrique : l’Europe bat tous les records de vente

Adeline ADELSKI · 12 Juil 2022 8:30 · 1
Vélo électrique : l’Europe bat tous les records de vente

En 2021, 5 millions de vélos électriques ont été vendus en Europe et la fabrication locale s’est largement renforcée. Une bonne nouvelle pour le secteur, et pour l’environnement.

Les Européens roulent plus à vélo qu’avant

De nouvelles données publiées par la CONEBI, la Confédération des Industries Européennes du Vélo, révèlent que les ventes de vélos électriques ont dépassé les 5 millions d’unités en 2021, portant le nombre total de ventes de vélos à 22 millions. Des chiffres record qui ont vu la valeur du marché dépasser les 19,7 milliards d’euros, soit 7,5 % de plus que l’année précédente.

La production européenne de vélos s’est également renforcée depuis la pandémie de Covid-19. La CONEBI rapporte que la fabrication de composants et d’accessoires de vélos a atteint une valeur de 3,6 milliards d’euros, contre 3 milliards en 2020. Bien sûr, outre l’effet « cocorico », cette hausse a pour effet la création d’emplois en Europe : 87 000 emplois directs ont été générés par le secteur de la fabrication en 2021 et 170 000 emplois (directs ou indirects) sont liés à l’industrie du vélo en Europe.

À lire aussi Les ventes de trottinettes électriques ont explosé en 2021

Un cercle vertueux pour l’économie européenne

Par effet de miroir, les investissements dans le secteur du cycle ont aussi augmenté. La CONEBI annonce 1,75 milliard d’euros investis en direct, soit 17 % de plus qu’en 2020.

« La relocalisation est en cours, et les perturbations bien connues de la chaîne d’approvisionnement déclenchent une nouvelle vague d’industrialisation en Europe : c’est un processus qui prendra du temps, mais qui représente une occasion unique pour l’écosystème industriel européen de se développer durablement à long terme », souligne Erhard Büchel, président de la CONEBI.

Selon les prévisions, les vélos devraient atteindre 30 millions d’unités d’ici à 2030.

À lire aussi Vélos électriques chinois : l’Europe fait flamber les droits de douane

Source : Cycling Industry News


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nimbus
4 mois il y a

Date de disponibilité du Bafang changement automatique trois vitesses annoncé?