Après avoir été le premier à adopter le moteur DJI Avinox sur un vélo urbain, Vélo de Ville se lance dans un nouveau segment avec le Foldy, un pliant électrique de 17 kg à partir de 2 900 €. Pliage classique, finitions soignées et personnalisation à la carte sont au programme.
Présent sur le salon Eurobike 2025, Vélo de Ville confirme sa volonté d’explorer tous les segments du vélo électrique. Après avoir fait parler de lui sur cet Eurobike 2025 en devenant le premier fabricant à intégrer le moteur DJI Avinox dans un vélo urbain avec le Revo-C, le constructeur allemand investit également le créneau du vélo pliant électrique, avec un modèle au nom tout trouvé : Foldy.
Le Foldy revendique un poids contenu de 17 kg dans sa version électrique. Ce n’est pas le plus léger du marché — le Decathlon Btwin E-FL 900 dont on vous a fait écho est annoncé à 15,9 kg — mais cela reste très raisonnable. Une fois plié, le Foldy affiche des dimensions de 110 × 61 × 45 cm : suffisantes pour embarquer dans un train, mais bien plus volumineux qu’un Brompton électrique ou que le E-FL 900 (72 × 68 × 41 cm).
Le pliage/dépliage s’effectue rapidement, avec un mouvement classique : la roue arrière bascule vers l’avant par le bas, puis repose sur quatre roulettes en gomme intégrées au porte-bagage. Ces roulettes silencieuses sont de belle qualité, et permettent de faire rouler le vélo une fois plié, en le tenant par la selle.
La tige de selle (en deux parties), le guidon et les pédales sont également rabattables. Une paire de sangles vient maintenir le vélo en position fermée.
Le Foldy repose sur des roues de 16 pouces, comme son concurrent direct chez Decathlon. Mais il compense ce format compact par une longueur généreuse, qui assure une bonne stabilité en roulage. Le confort est confié à des pneus Schwalbe Big Apple, à gros volume d’air, qui remplacent efficacement une fourche suspendue. À l’arrière, un élastomère amortit les chocs, placé entre les triangles du cadre.
Côté assistance, le Foldy fait appel à une motorisation Mahle X30, intégrée dans le moyeu arrière et délivrant 45 Nm de couple. La batterie de 171 Wh, au format « gourde », est fixée derrière le tube de selle. En l’absence de commande au guidon, c’est le bouton sur la batterie qui permet d’allumer le moteur et de changer de mode. Un afficheur lumineux indique l’état de charge, mais pour gérer plus finement l’assistance, il faudra passer par l’application Mahle.
Deux transmissions seront disponibles :
Vélo de Ville oblige, le Foldy pourra être largement personnalisé avant achat : couleurs du cadre, composants, accessoires… la marque reste fidèle à son concept sur-mesure.
Proposé à partir de 2 900 €, le Foldy se positionne clairement sur le segment haut de gamme du pliant urbain. Il sera disponible dès cet été, avec un bon mix entre confort, qualité perçue et design personnalisable. S’il ne rivalise pas avec les plus compacts du marché, il s’adresse à celles et ceux qui cherchent un pliant confortable, bien fini et pratique à faire rouler une fois replié.
La suite de votre contenu après cette annonce