Avec le Stryva, Vélo de Ville s’attaque au segment du gravel électrique haut de gamme. Connecté, personnalisable et sous les 17 kg, ce nouveau venu joue la carte du style… et de la légèreté.
L’Eurobike 2025 est décidément un tournant pour la marque allemande Vélo de Ville. Après avoir levé le voile sur son tout premier vélo pliant électrique (le Foldy) et le Revo-C motorisé par DJI, le constructeur poursuit les annonces avec une troisième vraie nouveauté : le Stryva, un vélo gravel électrique à l’ADN sportif mais aussi adaptable en commuter urbain. Le nom Stryva ne manque pas d’évoquer Strava, célèbre application de tracking pour cyclistes et coureurs. Clin d’œil assumé ou non, le ton est donné.
Véritable poids plume dans sa catégorie, le Stryva affiche seulement 16,4 kg sur la balance. Un chiffre intéressant pour un gravel électrique, rendu possible grâce à l’adoption du moteur Mahle X30, discret et dynamique avec ses 45 Nm de couple, et à une batterie compacte de 250 Wh, entièrement intégrée dans le tube diagonal.
Cette batterie non amovible est invisible une fois le vélo monté, ce qui renforce la pureté des lignes et permet un rendu très « vélo musculaire ». De quoi séduire autant les puristes que les commuters en quête de discrétion. Mais qui rend compliqué le changement en cas d’usure, seul un vélociste pouvant réaliser l’opération.
Fidèle à l’ADN de la marque, le Stryva est hautement personnalisable. Les configurations annoncées permettent de choisir entre :
De quoi passer facilement d’un pur gravel sportif à un commuter haut de gamme pour le quotidien. D’autres éléments devraient être personnalisables une fois mis sur le marché.
La gestion de l’assistance repose sur une commande mono-bouton intégrée au tube supérieur. Le reste des réglages et de la télémétrie passe par l’application Mahle. Comme toujours chez Vélo de Ville, les finitions sont exemplaires, et le cintre bar drop associé aux pneus Schwalbe G-One parachève l’ensemble.
La suite de votre contenu après cette annonce