Crée en 2019, Eskute Bike étoffe toujours un peu plus son catalogue de vélos à assistance électrique. Robuste, le nouveau modèle pliant est capable de vous faire sortir de la ville sans forcément avoir besoin de lui faire prendre le train ou la voiture. C’est d’ailleurs bien mieux comme ça. On vous explique.
Un robuste poids lourd
Quelle image vous faites-vous d’un vélo pliant électrique ? Le voyez-vous comme un engin frêle à glisser facilement dans le coffre d’une voiture ou la soute d’un camping-car, voire même de l’emmener avec vous dans les transports en commun ? Ce qui suppose des dimensions et un poids réduit.
Si c’est ce que vous espérez d’un vélo pliant, alors l’Eskute Star ne répond pas à vos attentes. Pourquoi ? Déjà par son poids : 33,5 kg. Le hisser ou le trainer sera forcément une épreuve, sauf pour les adeptes de la musculation. Pour comparaison, les massifs VAE tout chemin 601 diffusés en France par ISD il y a une vingtaine d’années pesaient environ 40 kg… avec une batterie plomb.
Si l’Eskute Star en est là, ce n’est cependant pas par archaïsme, mais pour remplir une mission : emprunter des itinéraires accidentés, même quand le cycliste affiche une certaine surcharge pondérale. Sa charge utile est annoncée à 135 kg, pour un usager d’une taille comprise entre 1,55 et 1,90 m. Le fabricant nous a toutefois précisé que cette capacité comprend le poids du vélo.
Ce qui n’empêche pas à notre Star d’être un vrai VTC électrique et d’embarquer ce qu’il faut pour être dynamique et s’arrêter efficacement.
Jusqu’à 120 km d’autonomie
Pour son VTCAE Star, Eskute promet une autonomie jusqu’à 120 km, permise par une batterie 36 V – 25 Ah d’une capacité énergétique de 900 Wh et composée de cellules Samsung/LG. Elle peut être extraite pour être rechargée depuis chez soi ou au bureau. L’opération demandera entre 8 et 9 heures avec le chargeur 3 A fourni. Un temps qui pourrait être réduit de moitié en jouant avec un interrupteur.
Le pack lithium-ion alimente un moteur 250 W Sutto (sous-marque de Bafang) en moyeu de roue arrière. Il développe un couple de 65 Nm et fonctionne selon 5 niveaux d’assistance au choix. Cet ensemble qui s’inhibe classiquement vers 25 km/h est servi par une transmission Shimano 7 vitesses à cassette 14-28 dents encerclée d’une chaîne KMC inoxydable.
Le cycliste peut compter sur un freinage hydraulique à disques 160 mm. L’efficacité sur les sols meubles et instables est facilitée par les gros pneus Kenda en 20 x 4.0 de fat bike. La roue avant est suspendue à une fourche réglable d’un débattement de 50 mm. Grâce à une confortable selle d’abord étroite qui s’élargit généreusement pour supporter le fessier, le Star n’est pas complètement rigide de l’arrière.
Connecté
Rétro-éclairé par led, l’écran de l’Eskute Star présente un affichage très agréable, toutefois difficile à lire lorsque le soleil tape dessus. Les différentes informations se dissocient bien, sans risque de confusion. On y trouve la vitesse instantanée, le niveau d’assistance sélectionné et celui de la batterie, la distance du trajet en cours, etc.
L’afficheur présente un port USB pour recharger un smartphone. Via connexion Bluetooth, cet appareil nomade pourra supporter l’application IOS ou Android développée par le fabricant. Grâce à elle, il est possible de retrouver tout un tas d’informations, d’enregistrer ses trajets, d’allumer les feux, de choisir un profil d’assistance qui pourra par exemple maximiser l’autonomie, etc.
A l’avant, le puissant éclairage led 15 lux à faisceau large aidera à ne pas trop se laisser surprendre dans la nuit. Eskute précise qu’il est conforme à la norme StVZO pour ne pas aveugler les personnes qui arrivent en face.
Le Star est équipé de série de larges garde-boue et d’un robuste porte-bagages. Ce dernier peut servir de support à une sacoche d’habitude facturée 40 euros mais encore offerte à la date d’écriture du présent article, le 9 mai 2023.
A partir de 1 599 euros
Des 2 couleurs proposées sur le Star, notre préférence va au vert menthe bien plus original que le noir.
Actuellement, le site Internet d’Eskute remercie une nouvelle fois les premiers adoptants par une remise de 200 euros. Ce qui descend le prix de base de ce VTC à assistance électrique à 1 599 euros TTC pour la France, hors frais de livraison.
Garanti 2 ans, ce modèle, comme toute la gamme de vélos à assistance électriques du fabricant, sort de son usine de Pologne. Un délai de 3 à 5 jours est affiché, avec de recevoir dans un carton bien protégé l’exemplaire commandé. Pour information, déployé, ce tout chemin électrique mesure L x l x h 168 x 122 x 62 cm.