Présenté au salon IAA de Munich, le Xyte One est un étonnant scooter électrique à trois roues conçu par d’anciens ingénieurs de BMW. Attendu en 2026 et accessible sans casque, il vise les citadins en quête d’un véhicule pratique et sécurisé.
Le marché des scooters électriques carénés connaît un regain d’intérêt. Après BMW et sa réinterprétation électrique du mythique C1, un nouvel acteur entre en scène. Justement fondée par d’anciens cadres de chez BMW, la startup allemande Xyte Mobility vient de faire ses débuts au salon IAA de Munich avec le Xyte One.
Le Xyte One se distingue par sa structure à trois roues : deux à l’avant, une à l’arrière, un agencement proche des modèles Piaggio MP3. Assimilé à un équivalent 125, l’engin peut être conduit avec un simple permis B et une formation de 7 heures.
Le toit est équipé d’un pare-brise avec essuie-glace, garantissant une protection contre les intempéries proche de celle d’une voiture. Une « cellule de sécurité » qui, couplée à une ceinture de sécurité intégrée, dispense du port de casque.
Côté technique, la conception semble sérieuse. Le moteur électrique du Xyte One développe une puissance de pointe de 19 kW (26 ch), pour une vitesse maximale limitée à 99 km/h. Le 0 à 50 km/h est exécuté en 2,7 secondes.
Quasi équivalente à celle qui anime le BMW CE 04, la batterie totalise 7,6 kWh de capacité. Elle permettrait une autonomie de 112 km selon le cycle WMTC. Développant 2 kW, le chargeur embarqué est associé à une prise tpe 2.
Tout aussi aboutie, la partie cycle intègre un système de freinage ABS sur les trois roues, une suspension indépendante à l’avant avec technologie de basculement. L’instrumentation repose sur un écran tactile de 10 pouces. Connecté, il est compatible avec les mises à jour à distance. Côté pratique, le scooter électrique de Xyte propose un espace de rangement de 72 litres, une marche arrière et un frein de parking.
À lire aussiA batteries solides, cette moto électrique Ducati se charge en 12 minutesAnnoncé à près de 13 000 euros en Allemagne, le Xyte One vise un large public urbain. La production démarrera en novembre 2025, avec une première série de 500 exemplaires. La commercialisation est prévue pour le printemps 2026. Sur le site du fabricant, les précommandes sont ouvertes depuis début septembre moyennant un premier versement de 250 euros.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement