AccueilScooter électriqueAu Vietnam, Hanoï lance un plan radical contre les deux-roues thermiques

Au Vietnam, Hanoï lance un plan radical contre les deux-roues thermiques

A Hanoi, le niveau de pollution engendré par les deux-roues thermiques a contraint les autorités des mesures - Photo : Unsplash

Face à un niveau de pollution devenu alarmant, la capitale vietnamienne engage un plan progressif pour bannir les deux-roues thermiques de son centre-ville.

La ville de Hanoï vient de franchir un cap dans sa lutte contre la pollution de l’air. À compter du 1ᵉʳ juillet 2026, les motos et scooters thermiques seront interdits à l’intérieur du premier anneau périphérique. C’est l’une des principales mesures d’une directive récemment publiée par le gouvernement vietnamien qui fixe une feuille de route environnementale stricte pour la capitale. Une décision qui fait suite à une situation devenue préoccupante. La ville de Hanoï a été classée à plusieurs reprises parmi les villes les plus polluées au monde. La directive impose à la municipalité de soumettre dès le troisième trimestre 2025 un plan d’aménagement d’une zone à faibles émissions, accompagné d’un projet pilote.

Une extension progressive jusqu’en 2030

A l’image des Zones à Faibles Emissions (ZFE) en France, le plan se déroulera en plusieurs phases. Deux autres étapes sont d’ores et déjà prévues :

  • À partir du 1ᵉʳ janvier 2028 : extension à d’autres zones urbaines et réduction du nombre de voitures thermiques autorisées à circuler sur les périphériques 1 et 2.
  • D’ici à 2030 : l’interdiction devra s’étendre jusqu’au troisième anneau, élargissant considérablement la zone concernée.
Avec ce nouveau plan, les autorités cherchent à modifier profondément les modes de déplacement dans une ville où les deux-roues motorisés représentent une part massive des trajets quotidiens – Photo : Unsplash

Un vaste programme de conversion vers l’électrique

Pour accompagner cette transition, les autorités locales comptent sur un programme d’aide à l’électrification. Objectif : remplacer 450 000 deux-roues thermiques par des équivalents électriques d’ici mi-2026. Un soutien financier est prévu pour les habitants, mais aussi pour les constructeurs de véhicules électriques et les opérateurs d’infrastructures.

Une stratégie complétée par un renforcement de l’offre de transport public afin d’encourager le report modal.

Au-delà des incitations pour l’électrique, l’idée est aussi de dissuader l’usage de véhicules thermiques. Plusieurs pistes sont à l’étude comme une augmentation des taxes d’immatriculation ou des frais de stationnement.

À lire aussi5 raisons pour lesquelles il faut en finir avec les scooters thermiques

Hô-Chi-Minh-Ville sur une voie similaire

Hanoï n’est pas la seule ville à s’engager dans cette voie. Hô-Chi-Minh-Ville a annoncé en juin un plan de conversion de 400 000 deux-roues professionnels à l’électrique. Ces véhicules sont majoritairement utilisés par des plateformes comme Grab, Be ou ShopeeFood, des équivalents locaux de plateformes comme Uber ou Bolt.

À lire aussiCe pays d’Asie mise sur le rétrofit pour électrifier massivement ses deux-roues

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles