BYD : le géant chinois de l’auto s’attaque au scooter électrique

Jean-Luc Poncin · 31 Jan 2024 14:30 · 1
Scooter électrique Scorpio X1

BYD, constructeur chinois de voitures électriques et batteries, s’associe à Scorpio Electric, startup singapourienne spécialisée dans les motos électriques, pour développer une gamme de scooters électriques. Un premier modèle, le x1 (destiné au marché asiatique), devrait arriver prochainement en production.

Décidément, l’appétit de BYD semble insatiable ! Non content d’avoir vendu plus de voitures dans le monde au dernier trimestre 2023 (et quasiment autant au troisième trimestre) que son rival Tesla, le géant chinois de l’automobile s’attaque désormais au marché du scooter électrique.

Il s’appuie sur Scorpio Electric startup de motos électriques basée à Singapour qui possède déjà un modèle prêt à entrer en production : le Scorpio X1 récemment présenté dans sa version définitive à l’EICMA 2023.

Scooter électrique Scorpio X1
Le Scorpio X1 est un scooter électrique haut de gamme au look futuriste

Véritable scooter électrique 125, il devrait être propulsé par un moteur de 10 kW de puissance maximale (13 chevaux) alimenté par une batterie d’une capacité de 4,8 kWh. Selon les premières informations qui ont filtré, il devrait atteindre les 105 km/h en vitesse de pointe, pour une autonomie de 200 km.

BYD apportera son savoir-faire à Scorpio dans le domaine des batteries électriques

L’autonomie communiquée par Scorpio, semble quelque peu surévaluée et devrait plutôt se situer sous la barre des 100 km, compte tenu des caractéristiques de la batterie et du poids du véhicule. Et c’est là qu’intervient l’expertise de BYD. En effet, au-delà d’apporter sa puissance commerciale, le géant chinois, reconnu pour l’autonomie de ses voitures, va probablement permettre d’améliorer rapidement ce point pour le X1… et pour les modèles à venir.

Car oui, n’en doutons pas, BYD ne s’est pas associé à Scorpio pour produire un unique modèle de scooter destiné à un marché régional. Le géant chinois prend les choses en mains et nul doute que l’expansion sera rapide. D’ailleurs, pour rationaliser l’ensemble du processus de fabrication, Scorpio a établi son siège social à Shenzhen (Chine) en proximité de celui de BYD. Probablement pour faciliter le contrôle qualité de la production, Singapour n’ayant pas d’industrie automobile existante et peu de savoir-faire dans le domaine.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
20 jours il y a

Ouille ! Ça risque de faire mal, mais les concurrents ont déjà de bons produits. J’espère que BYD ira sur les motos électriques où l’offre est sans intérêt pour le moment.